07/05/09 – La discrète grève des sages-femmes

Bien que leur mouvement fût discret, la grande majorité des sages-femmes de l'île étaient en grève ce mardi, suivant le mot d'ordre national qui a rassemblé quelques 3.000 manifestants, étudiants et professionnels, dans les rues de Paris. "La plupart des sages-femmes qui travaillent aujourd'hui ont été réquisitionnées", confirme une cadre supérieure du CHM. Dans plusieurs maternités de brousse les consultations n'étaient pas assurées.

Une fois encore, les sages-femmes réclamaient une meilleure reconnaissance de leur profession, de leurs compétences et attributions. Elles demandent notamment que le cursus scolaire des étudiants s'inscrive dans un parcours universitaire "au même titre que les autres professions médicales". Après 5 années d'études, on ne reconnait à ces personnels indispensables qu'un niveau bac+3. Alors même que le nombre de leurs compétences s'accroit – à des tarifs bien plus bas que ceux des gynécologues pour des soins similaires -, la réforme Bachelot en discussion prévoit de faire passer les sages-femmes sous la coupe de la direction des soins infirmiers, qui sont des personnels paramédicaux et donc à un niveau de responsabilité très inférieur devant un tribunal, une aberration pour les syndicats de la profession. Un amendement à la loi Bachelot demandant l'intégration des études au cursus universitaire a été refusé à l'Assemblée nationale, le Sénat doit examiner ce projet à partir du 11 mai.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une