La solide Fédération des associations mahoraises en Métropole (Famm) tient son AG annuelle ce samedi à Paris au siège de la Dasu, rue de l’Opéra dans le 2e arrondissement. Cette année il y aura l’élection d’un nouveau conseil d’administration et d’un nouveau bureau. A l’ordre du jour figurent également les bilans financiers et d’activités de l’année écoulée, ainsi que des modifications de statuts. Les missions de la Famm sont de promouvoir Mayotte et surtout faire connaître la culture mahoraise en Europe. La Famm défend aussi les intérêts de Mayotte et des Mahorais, organise l’entraide dans la communauté mahoraise et se veut être l’interlocuteur des Mahorais face aux partenaires et tout autre organisme.

“Ainsi, toutes les Mahoraises et tous les Mahorais de Métropole sont invités à prendre part à cette réunion, ainsi que tous les partenaires (le conseil général de Mayotte, etc.) soutenant activement les actions de la Famm. Il est important de venir exprimer et apporter de nouvelles idées à notre Fédération. La Famm a besoin de volontaires, elle compte sur chacune et chacun d’entre nous”, exhorte la présidente actuelle Siti Binti Moussa.

Ce même jour, l’Association de la communauté mahoraise d’île de France (ACMI) organise une journée culturelle dans la salle le Bouquet – 12, avenue Roger Semat – 93200 à Saint-Denis (en face du stade Auguste Delaune). Cette journée culturelle sera animée par le groupe Nya Moja de M'tzamboro et le DJ Maha. Elle débutera à 14h30 par la danse traditionnelle, les mbiwis (la danse des femmes) suivie d’une soirée dansante de 21h à 4h30.