06/10/08 – La Défenseure des Enfants à Mayotte

Dans le cadre de son déplacement professionnel, Mme Dominique Versini, Défenseure des enfants, rencontrera les élus, les magistrats, les services de l'Etat et des collectivités territoriales ainsi que les associations qui oeuvrent pour la protection et la défense des enfants de Mayotte. La Défenseure des enfants est une autorité indépendante créée par la loi du 6 mars 2000 afin de défendre et de promouvoir les droits de l'enfant tels que définis par la loi et la Convention internationale des droits de l'enfant ratifiée par la France en 1990. Pour cela, elle peut traiter les réclamations individuelles pour lesquelles les droits de l'enfant n'auraient pas été respectés, proposer des modifications de textes législatifs, réglementaires ou de pratiques professionnelles afin d'apporter des solutions à des dysfonctionnements collectifs, ou mettre en place des actions de formation et d'information sur les droits de l'enfant.

Conseiller d'Etat et ancien secrétaire d'Etat en charge de la lutte contre l'exclusion et la précarité de 2002 à 2004, Mme Versini a été nommée à cette fonction, pour le Président de la république en 2006 pour un mandat de 6 ans. Chaque année, le 20 novembre, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, elle remet au Président de la République et au Parlement un rapport d'activité dans lequel elle présente ses avis et recommandations.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une