06/05/09 – Un dossier sur les enjeux du parc naturel marin

Le dernier numéro de Univers Maoré, la revue des naturalistes, historiens et géographes de Mayotte et de l'océan Indien, vient de paraître. Il est disponible dans les points de vente habituels.

Le dossier de ce trimestre est consacré aux enjeux du parc naturel marin de Mayotte, dont la procédure d’étude a été engagée par un arrêté ministériel à la fin de l’année 2007. Trois des sept membres de la mission d’études, Karami Saindou, Rébecca Guézel et Jean-Pierre Arnaud exposent le programme de concertation et de réflexion mis en place pour assurer la gestion du parc.

Deux articles sont consacrés aux bancs du Geyser et de la Zélée. L’un présente la géomorphologie des bancs, édifices volcaniques émergés, coiffés de formations récifales coralliennes, l’autre fait état de la dégradation du banc du Geyser. Un autre article mêle une étude sur les récentes éruptions du Karthala et sur les comportements des autorités et des populations face aux risques volcaniques en milieu insulaire.

L’article "Patrimoine" de ce trimestre montre la permanence de la fonction politique de l’îlot de Dzaoudzi. Enfin, l’association interviewée est l’association pour le développement socio-culturel de Nioumachoua (Mohéli) créée en 1982.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une