Raliba Dubois, tête de liste de la section océan Indien d'Europe Ecologie pour les élections européennes du 7 juin prochain, était en visite à Mayotte les 2 et 3 mai derniers. Accueillie par Ahamada Salime, candidat des Verts Mayotte et numéro 2 de la liste océan Indien, Mme Dubois, par ailleurs élue déléguée au soutien scolaire et à la lutte contre l'illettrisme à Saint Paul et vice-présidente de l'agglomération du Grand Ouest chargée des transports, a visité divers sites pour se rendre compte de la situation écologique préoccupante de notre île. Pour les Verts, les enjeux à Mayotte sont les menaces qui pèsent sur la biodiversité, le lagon qui se détériore et l'insalubrité liée au problème d'assainissement. "Ce sont des enjeux que nous avons à également la Réunion mais dans des proportions qui ne sont pas les mêmes", a expliqué Raliba Dubois. 

"La retenue collinaire ou l'usine de dessalement sont des solutions qu'on a apportées pour répondre au problème de manque d'eau. Par rapport à la culture mahoraise, les gens continuent à laver le linge ou la voiture dans la rivière. Il y a eu des campagnes de sensibilisation ; et aujourd'hui, on sanctionne par des amendes les personnes prises en flagrant délit de lavage. Mais qu'est-ce qu'on a fait pour les accompagner ? Est-ce qu'on a donné aux Mahorais les moyens de faire autrement ? Sur ce problème, Europe Ecologie propose, par exemple, une action très pragmatique, simple, comme équiper chaque village d'une machine à laver collective. C'est un exemple d'action pratique que l'écologie peut proposer, en nous appuyant sur la dynamique communautaire" a préconisé Mme Dubois. L'autre cheval de bataille des Verts est la destruction de la mangrove : "C'est une chaîne infernale. On détruit la mangrove. Les poissons ne peuvent plus pondre et disparaissent ! Les pêcheurs doivent aller de plus en plus loin. C'est maintenant qu'il est urgent d'agir. Avec l'Europe, on peut soutenir la préservation de la mangrove et créer des emplois verts sur ces métiers".

Enfin, après avoir invité les jeunes à venir à leur rencontre, les candidats ont souligné le problème du dépistage du Sida à Mayotte : "En 2008, seulement 740 dépistages ont été faits à Mayotte sur une population d'environ 200.000 habitants ; ce chiffre est anormalement faible ! Le Sida est un vrai danger pour la santé publique. Europe Ecologie propose de soutenir et d'accompagner la distribution régulière de capotes, non pas sur un événement mais à travers un programme d'action pérenne".