06/03/2009 – Football : Le sacre, au bout des crampons

 

 

{xtypo_dropcap}R{/xtypo_dropcap}acine du Nord Acoua (9e)

Le championnat passera par "les grigris"

Avec un effectif dopé par les recrues (Bahar, Ismaël et Skip de Missile, le gardien de Guinée Club, Firmin de Tchanga, Djanfar de M'tsahara…), le tout premier club de Mayotte désire cette année être le n°1 au classement final de DH 2009. "Nous avons tenu tête au champion l'an dernier, on gagnait 2-0, mais ils ont égalisé dans les dernières minutes. On peut finir devant toutes les équipes à la fin de l'année", certifie le président de la Racine Mahamoud Abdou.

Conscient qu'une saison ne se joue pas sur un match, il reste persuadé qu'en remportant leurs rencontres à domicile, ils pourraient titiller les favoris. D'ailleurs, pour le staff d'Acoua, leur club fait partie des favoris. "On doit régler ce problème de points perdus à la maison. On croit trop aux grigris et je pense que c'est ce qui nous a fait perdre ces matchs importants. En fin de saison 2008, on a réussi à enlever ceux qui avaient été faits contre nous et on a battu le FCO Tsingoni et les autres."

Les départs (Hitmanine à Poroani, Abdou Djabar à Abeilles et Daf à M'liha) ne constituent pas des pertes majeures selon le président. Du coup, le staff parle de doublé coupe-championnat. Reste à espérer que leur "contre-grigri" leur donnera raison.

 

Miracle du Sud Bouéni (8e)

Après le maintien, le titre

Avec la relégation du FC Kani-Bé, Miracle est désormais l'unique représentant du sud au sein de l'élite. L'an dernier, elle atteignait un de ses deux objectifs, le maintien en DH après avoir été promue. Leur échec fut la coupe de France. Cette saison, réussir un des deux buts serait un bon bilan pour le président Fayadhui Malide, à savoir cette même coupe de France ainsi que le championnat.

Avec une nouvelle équipe dirigeante, le retour de Métropole de leur joueur emblématique Karéka et les recrues (Yamine de l'UCS Sada, Babé de Diables Noirs, Ali du FCO Tsingoni ou encore Assad de Maharavou), Miracle du sud a, selon Fayadhui Malide, de quoi prétendre aux ambitions fixées il y a quelques semaines au cours du voulé annuel de l'association marquant l'ouverture de leur saison.

Toutefois, Bouéni compte pas moins de dix départs, et pratiquement tous étaient titulaires (Daoulab, Abal et Mangrove pour FCM, Hazal Ben Naoioui pour Kani-Kéli, Ichirac pour Chirongui, Anelka pour Jumeaux, Papali et Baloua pour Moinatrindri…). Certes, les cadres de l'effectif sont toujours présents, mais tous ces changements imposent la reconstruction du club. Une reconstruction qui, selon le président, ne devrait pas bouleverser les plans de Miracle cette saison.

 

Foudre 2000 Dzoumogné (3e et vainqueur de la Coupe de France régionale)

"Conserver notre coupe"

Voilà deux ans que l'équipe entraînée par Djamaldine Ali remporte la très convoitée Coupe de France régionale, et bien entendu il s'agit cette année de conserver leur suprématie dans cette compétition. "Vous savez, la saison n'a pas encore commencé, mais tout le monde ne parle que de ça dans la commune. Il n'y aura pas de plaisanterie là-dessus, tout sera mis en œuvre pour remporter une troisième fois consécutive la Coupe de France", affirme le coach.

À propos du championnat, les joueurs et dirigeants sont ambitieux et chercheront à siéger en tête au cours des journées, mais l'entraîneur de Dzoumogné préfère attribuer l'étiquette de favoris au FCM et à Rosador. D'autant plus que sur la forme, les recrues de Foudre 2000 ne vont pas en leur faveur avec les attaquants Thierry – en provenance de Majicavo – et Omar de l'Asim Tsoundzou. Agogo de Bandraboua, John de Trévani ou encore Booba de Kangani… Tous proviennent d'équipes de PH ou PL. Et les départs de Faydhoini Sidi (Iloni) et Salime Ahamadi (Métropole pour raison professionnelle) n'arrangent pas les choses.

Cependant, sur le fond Djamaldine Ali est persuadé que ses nouveaux "poulains" peuvent apporter un plus. "Ces gars-là ont du talent, il leur manquait juste un club". Reste à attendre le lancement officiel de la saison pour déterminer les capacités de ses recrues d'abord, de l'ensemble du groupe ensuite à atteindre les objectifs du club.

 

ASC Kawéni (10e)

Un point de plus que M’tzamboro, c’est ce qui a sauvé Kawéni de la relégation en DHT l’an dernier. Cette année, l’équipe présidée par Assani Malide vise le titre. “Cinq joueurs sont arrivés, nous avons gardé les tauliers : Loko, Aynou, Youri et Confort. Nous avons un nouvel entraîneur qui est Malgache. Pour l’instant tout va bien, nous avons gagné tous nos matches amicaux”, confie Ahamadi Mahamoudou, secrétaire général de l’ASC Kawéni.

Toutefois, la compétition est un autre monde et les Kawéniens avaient connu un début de saison tonitruant en 2006 avant de craquer sur la fin. Les Kawéniens attendent surtout la réfection de leur terrain pour cesser de recevoir à Kavani.

“Les travaux commencent ce mois-ci. Nous sommes aussi à la recherche d’un local où nous installerons un ordinateur”, continue le secrétaire général. Privés de leur terrain et de leur public, les Kawéniens n’auront pas la tâche facile, d’autant que d’autres équipes paraissent mieux armées pour la conquête du titre. Mais, une fois que la saison sera lancée, Aynou et ses partenaires pourraient bien en surprendre plus d’un.

 

Ichirac Mahafidhou et Faïd Souhaïli

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une