{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a Direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DTEFP), le Centre régional d’information jeunesse (Crij), le Pôle emploi (ou ancienne ANPE), le conseil général et la Jeunesse et sport… Tous étaient présents à l’occasion de l’inauguration du premier Pij de la commune de Chirongui. Ces services représentent les partenaires de la mairie dans ce projet. Un projet d’envergure visant principalement la jeunesse mahoraise qui représente plus de 50% de la population.
Une jeunesse dont "la commune n’a pas lieu d’être sans elle", selon la maire Hanima Ibrahima qui, par ailleurs, s’est exprimée "avec le cœur" avant de lire son discours. Celle-ci a évoqué la délinquance plus importante chaque année à Chirongui et donc tout l’intérêt d’ouvrir un Pij sur place. "C’est un malheureux constat, mais nous sommes touchés ici par l’alcool et la drogue. Je ne veux plus voir les jeunes boire ou fumer du bangué. Il faut qu’ils viennent se développer ici grâce à cet outil pédagogique", signale-t-elle.
Prévenir la délinquance est donc l’un des principaux atouts d’un Pij, mais cette source d’information détient plusieurs avantages encore : réalisation de CV, recherche de stage ou d’embauche, divers renseignements via internet… C’est ce qu’ont tenté d’expliquer les différents partenaires au cours d’une bonne heure d’explications, face à la population de la commune. Après les discours, ce fut l’inauguration par la maire du Point d’information pour la jeunesse.
En prime, le 1er service de transport de brousse
Les personnes s’étant déplacées pour cet événement majeur ont pu découvrir l’installation de dix postes informatique, et "non pas trois comme on peut trouver dans les autres Pij existant à Mayotte", précise le président du Crij. On peut également apercevoir au sein du local quelques étagères où sont rangés des classeurs classés par thème, plus différents journaux et magazines. "Tout ça représente des sources d’information pour une quelconque recherche. Je pense que nous avons ce qu’il nous faut pour que la personne qui vient au Pij en ressorte satisfaite", se réjouit Saïd, employé au Crij.
Et comme il faisait beau et que ce samedi fut celui des bonnes nouvelles à Poroani, la mairie a annoncé qu’elle inaugurait en parallèle le premier service de transport en commun en brousse de l’île. Avec à l’origine, une collaboration entre la mairie et l’association des taximen de Mayotte, cette ligne couvrira toute la zone (Bouéni-Sada) et permettra à la population d’avoir plus facilement accès à la structure.
"C’est vrai qu’il est installé à Poroani, mais c’est le Pij de tout Chirongui, de tout Mayotte", lancera le conseiller général de la commune Ali Halifa pour conclure cette matinée. En 2004, Mayotte inaugurait ses deux premiers Pij à M’tzamboro et Sada, il en existe aujourd’hui onze avec le tout nouveau Pij de Poroani, désormais ouvert à tous.
Ichirac Mahafidhou
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.