{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}armi ces nouveaux Français, les femmes étaient nombreuses, et trois enfants ont également pu accéder au statut de nouveau citoyen de la République. Un grand moment d'émotion pour tout le monde, l'aboutissement de démarches entamées il y a longtemps…
Après avoir rappelé que l'appartenance à la nation française est un choix et qu'elle n'est pas fondée sur la naissance, Christophe Peyrel, le secrétaire général de la préfecture, a souligné que "cette cérémonie démontre que la lutte contre l'immigration clandestine n'est pas une lutte contre les étrangers. La lutte contre l'immigration clandestine n'empêche pas l'intégration : la seule condition est d'avoir une réelle volonté de devenir Français et de respecter les règlements".
Etre citoyen français signifie avoir la garantie de ses droits individuels, comme la liberté d'expression, le droit à la sécurité, le droit à la propriété, le droit de vote… mais aussi des devoirs, comme respecter la liberté des autres, partager un destin commun, s'insérer dans un groupe, être contre l'individualisme. Rappelant que la solidarité passe par l'Etat social mais aussi et surtout entre nous, M. Peyrel a évoqué le souvenir de son arrière grand-père italien venu en France dans les années 1930 : "Certains ont été mal accueillis et confrontés à des formes de rejet. Aujourd'hui, nous sommes extrêmement fiers de vous accueillir et d'avoir de nouveaux compatriotes", a-t-il déclaré sous un tonnerre d'applaudissements.
Terre d'asile depuis les rois de France, notre pays s'est donné une vocation universelle de respect des droits de l'homme et d'égalité républicaine depuis la Révolution de 1789. Un petit film a été projeté lors de la cérémonie qui a rappelé les principes fondamentaux de la République, comme le droit de penser, de s'exprimer, de se réunir, de se déplacer, d'entreprendre.
L'égalité entre les hommes et les femmes, la laïcité, la fraternité entre les citoyens sont quelques-unes des valeurs républicaines. "Si la paix et la sécurité sont menacées sur le territoire, vous pourriez être appelés pour défendre les idéaux français", a-t-on pu également entendre dans ce film, qui a par ailleurs rappelé que la citoyenneté française ouvre également sur la citoyenneté européenne.
Les maires ou leurs représentants des communes de Mamoudzou, Ouangani, Tsingoni et Dzaoudzi-Labattoir ont remis leurs décrets de naturalisation à toutes les personnes présentes, accompagné de la Déclaration universelle des droits de l'homme, d'un extrait de la Constitution et de la Marseillaise et d'une lettre du Président de la République.
Depuis 2002, 1.600 étrangers sont devenus Français à Mayotte. En France, 100.000 étrangers sont naturalisés chaque année et s'engagent à respecter les valeurs, les droits et les devoirs de la République qui les accueille.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.