06/02/2009 – Vie des Communes : Bandraboua

L’association Wadzade wa Maore commence à être connue dans la commune de Bandraboua, surtout auprès des personnes âgées, et même dans d'autres communes. En effet, l’équipe d’Ali Nizary s’occupe ponctuellement des anciens, notamment durant la Semaine bleue nationale qui leur est consacrée. Mais, Wadzade wa Maore se veut plus ambitieux pour l’année 2009.

“La priorité est la construction d’un foyer social pour les personnes âgées. Actuellement, nous ne faisons que des activités ponctuelles. Avec ce foyer, il y aura des activités quotidiennes, manuelles, récréatives, gymnastiques, etc., cela permettra de lutter contre l’isolement et pour le bien-être de nos parents. Ils pourront y prendre leur petit-déjeuner et leur déjeuner. Nous avons prévu de faire diriger la structure par un directeur, accompagné de deux animateurs”, explique le Ali Nizary, président de Wadzade wa Maore.

Ce projet répond à des besoins communaux rajoute le natif de Bandraboua, qui exerce en tant qu’assistant social à la DE. “Ce projet est à mettre en parallèle avec l’ouverture d’une crèche. Jusqu’à présent, les jeunes parents confiaient leurs enfants aux grands-parents, parce qu’ils n’avaient pas le choix. Les deux parents travaillent et il n’y a aucune structure pour accueillir les enfants. Mais avec l’ouverture d’une crèche, ils auront un lieu où se retrouver”, projette-t-il.

“Les anciens aiment bien les sorties”

Les personnes âgées ne seront pas obligées d’aller au foyer tous les jours, chacun ira à son rythme, selon les activités qui y seront proposées. “Les anciens aiment bien les sorties, quelles qu’elles soient. Ca leur permet de sortir du village et de s’amuser. Toutefois, nous n’avons pas vocation à casser leurs habitudes. Celles qui voudront cuisiner ou effectuer leur repassage pourront le faire. Ce sera un lieu ouvert aux autres membres de la famille qui pourront, s'ils le souhaitent, être initiés à des activités par leurs parents ou grands-parents”, promet Ali Nizary.

Le projet a l’approbation du maire Fahardine Ahamada et de son conseil municipal. Il ne se limitera pas qu’aux habitants de Bandraboua, mais bénéficiera aux autres villages de la commune. L’implantation du foyer devrait se faire soit à Bandraboua, soit à Dzoumogné.

Faïd Souhaïli

 


 

D'autres projets

Wadzade wa Maore compte mettre en place pour l’année 2009 un Conseil des sages. Celui-ci serait consulté par le conseil municipal pour la prise de grandes décisions concernant la commune. Une autre action à venir serait l’institutionnalisation d’une semaine communale dédiée aux personnes âgées. L’action serait différente de celle de la Semaine bleue, action nationale à laquelle participe Wadzade wa Maore depuis plus de deux ans.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une