Nom mahorais : M’fenessi
Nom scientifique : Artocarpus heterophyllus Lam
Famille : Moracées
Cette grande famille des Moracées (70 genres et 1200 espèces) est principalement présente en Inde et en Malaisie, mais comprend quelques espèces dans le Sud de l’Europe comme les figuiers et les mûriers. Ce sont pour la plupart des arbres ou des arbustes produisant du latex. Le jaquier une espèce proche de l’arbre à pain (Artocarpus altilis).
Originaire d’Inde, le jaquier est très répandu à Mayotte. Il se reproduit très facilement par graines, ce qui explique sa large dissémination. Il est cultivé majoritairement en Asie du sud-est et au Brésil. Le jaquier commence à avoir des fruits trois ans après la plantation. Les fruits gros et très abondants, sauf en juillet et août, sont comestibles crus ou cuits. La colle du jaque était traditionnellement utilisée pour ses propriétés adhésives et pour piéger les oiseaux. Le bois est d’un jaune vif surprenant. Le jaquier donne un bois dur de belle couleur jaune à grain fin. Ce bois est apprécié en ébénisterie, pour la confection de meubles, ou en marqueterie, en raison de sa coloration marquée. Il peut aussi être utilisé en construction. Le bois du jaquier est parfois utilisé pour la fabrication d’instruments de musique qui font partie des gamelans.
La chair du fruit mûr, à odeur forte et sucrée, peut être consommée crue ou préparée en confiture. On peut aussi préparer le fruit vert, haché menu, en plat salé. A la Réunion, on le cuit ainsi avec du lard fumé, pour préparer la fameuse recette populaire du ti’jaque boucané. Les graines, qui sont toxiques crues, sont comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies. Leur goût rappelle celui des châtaignes. Elles peuvent être mangées telles quelles ou incorporées à des plats traditionnels (rougails).
Arbre à latex de 10 à 15 mètres de haut, il est facilement reconnaissable à ses fruits verts, énormes, verruqueux, pendants à même le tronc. Les feuilles vert-foncées, vernissées, entières, sont dressées. Les fleurs ne sont pas très visibles, groupées en inflorescences mâles et femelles. Le fruit peut peser jusqu’à 25 kg !
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.