Durant la semaine du 28 au 2 juillet, les policiers municipaux de Mayotte travaillaient en étroite collaboration avec des collègues de métropole, notamment de la ville de Nîmes, Caveirac et Calarensac. Les policiers de Mayotte sont en effet en stage d'application dans le cadre de la formation initiale qui a débuté à Mayotte, organisée par le CNFPT depuis le 26 avril pour une durée de 6 mois. Le but de ce stage est de pouvoir maitriser les différentes missions afférentes à leurs fonctions, notamment dans le cadre de l'urbanisme, de l'environnement, des déchets, du code de la route, débits de boissons, chiens dangereux, stationnements, îlotages, funéraires….
Ce dispositif a vu le jour grâce à l'acharnement et l'investissement des cadres de la Délégation de Mayotte, de la direction nationale et régionale ainsi que la collaboration du comité pédagogique. A leur arrivée, les 10 stagiaires ont été accueillis par les différents maires des communes, le directeur général des services ainsi que les responsables des polices municipales métropolitaines. Après le mot d'accueil, l'ensemble des participants s'est retrouvé autour d'un café avant d'être répartis dans les différents postes de police. A long terme, et dans la perspective de la départementalisation, l'objectif est professionnaliser la police municipale de Mayotte, mais aussi permettre la création de partenariats entre des polices municipales mahoraises et métropolitaines sur la base de jumelage. Un autre groupe de 10 policiers de Mayotte sera attendu dans quelques jours ; la semaine du 12 au 16 juillet.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.