{xtypo_dropcap}Q{/xtypo_dropcap}uand on arpente les terrains de sport, il n’est pas rare d’entendre les mauvaises langues se moquer des Kawéniens à propos de leur capacité à courir vite. “C’est normal, ils s’entraînent tous les jours avec la Paf qui leur court après !”, est l’une des blagues de mauvais goût la plus répandue. Mais au collège de Kawéni, la recette est toute autre. En effet, les collégiens entraînés par leur professeur Michel Latour ont recours à des entraînements encadrés.
“Il existe une section sportive athlétisme que j’anime. Cette section regroupe les meilleurs élèves du collège et les prépare, à raison d’un ou deux entraînements par séance, aux compétitions qui se déroulent à Mayotte”, explique Michel Latour. De plus, le cross de l’école permet de repérer les bons athlètes, tout comme l’association sportive de l’établissement, qui propose aux élèves des activités diverses : courses, lancers, sauts et relais.
Malide Attoumane 16 ans, Saounati Malide 14 ans et Fatima Ali 14 ans ont participé aux titres de leur collège. Respectivement en 4e et en 5e, ils en sont à leur 3e et 2e année d’athlétisme avec l’UNSS. “Le choix de l’athlétisme s’est fait naturellement, car on aime courir”, affirment-ils en chœur. D’ailleurs, Saounati est allée plus loin puisqu’elle a intégré le Racing club de Mamoudzou où est licencié un autre Kawénien, le sprinter Hafidhou Attoumani.
Mais combiner les entraînements du RCM avec ceux de l’UNSS s’est avéré compliqué, d’autant plus que la jeune fille, très sportive, joue également au basket-ball à l’Etoile bleue de Kawéni. En revanche, la compétition, elle aime ça, surtout quand elle est entourée de ses camarades. “C’est bien d’être ensemble, de faire des compétitions et voir d’autres élèves de collèges différents. D’ailleurs, on commence à nous connaître, car quand les profs des autres collèges nous voient, ils nous demandent de laisser quelques médailles pour les autres”, révèlent nos trois athlètes.
Avec leurs 6 titres de champions, la bande à Myriam Mlazahahe, Asmina Fadhula, Saounati Malide, Ambdou Ali Madjid, Abasse Combo, Djamilou Bamoudou et Malide Attoumane aurait pu prétendre à participer aux championnats de France UNSS dans l’Hexagone… “Tout le monde est déçu de ne pas avoir pu faire ce déplacement, même le principal. Il paraît qu’il n’y avait pas assez d’argent. C’est dommage, mais cela ne nous empêche pas d’aider notre prof. Il nous a dit que nous devions être des modèles pour les plus petits”, explique Saounati Malide.
Mercredi après-midi, elle était avec ses camarades à l’entraînement au stade de Kavani. Au programme : lancer de poids et lancer de javelot. Comme quoi, on ne fait pas que courir à Kawéni.
Faïd Souhaïli
Palmarès 2009 du collège de Kawéni
Champions de Mayotte
- Relais garçons : 4 x 60 m et 4 x 1000 m minimes
- Relais filles : 4 x 60 m et 4 x 1000 m minimes
Vice-champions de Mayotte
- Relais garçons : 8 x 200 m benjamins
- Relais filles : 4 x 1000 m benjamines
Médaille de bronze
- Challenge courses
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.