Tous les deux ans, un département d’Outremer accueille une session de formation portant sur le thème de la défense nationale et de la sécurité. Cette année, c’est à la Réunion qu’elle a lieu et trois formations spécifiques sont ainsi proposées : une première formation à destination d’un public expérimenté civil et militaire, une autre à destination de jeunes diplômés de niveau bac+ 2 âgés de 20 à 30 ans et une dernière proposée aux élus locaux.

La première session de formation regroupant des militaires, des fonctionnaires et des acteurs du tissu socio-économique local a débuté lundi dernier, rapporte le site Clicanoo, sous la houlette du général de corps aérien Laurent Labaye, venu spécialement de Métropole. Le thème du programme intitulé “L’Union européenne en quête de sécurité intérieure et extérieure” sera au centre des réflexions des stagiaires. Jusqu’au 13 juin, ces derniers assisteront à des conférences, visiteront des installations militaires et civiles, la base navale du Port ou la route des Tamarins.

Ils se déplaceront à Maurice et à Mayotte. Parmi eux, sept étrangers ressortissants de la zone océan Indien. Un détail d’importance quand on sait que c’est la France qui préside depuis peu la Commission de l’océan Indien (COI). Les débats porteront d’ailleurs, entre autres, sur la coopération régionale. Les inscriptions sont encore possibles pour les deux autres sessions proposées respectivement aux jeunes et aux élus locaux. Pour participer au séminaire destiné aux jeunes, du 8 au 13 juin, il reste encore une quinzaine de places. Il suffit de télécharger la fiche de candidature sur le site internet de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). La formation se déroulera en internat sur le site universitaire du Tampon. Qui peut postuler ? Les étudiants, des acteurs du secteur privé ou du monde associatif, des jeunes élus ou syndicalistes ou encore des fonctionnaires. Le but de ces formations étant “d’entretenir et d’enrichir la culture de la défense et de la sécurité” par le biais des individus ainsi formés.