Les câbles longent l'Afrique, traversent les océans, le monde entier en a fait une priorité. Mais nous, nous regardons. Nous continuons à disposer d'une connexion avec un débit qui n'existe même pas au Burkina Faso ou en Mongolie ! Nous avons droit à une très mauvaise qualité, des coupures incessantes, et quand nous essayons le plus haut débit, c'est un prix astronomique, que plus personne au monde ne paye ! Sauf nous. Nous reculons quand le monde avance !
Les écoles de la République, censées accueillir dignement et éduquer nos enfants, sont dans un état catastrophique, il suffit de lire le résultat de l'enquête publié dans ce numéro. C'est honteux !
Les routes sont dans un état catastrophique, pitoyable, dangereux. Je pense qu'en cas d'accidents, de dégâts sur les voitures ou les deux roues, en cas de chutes dans les caniveaux à ciel ouvert, il serait possible de porter plainte contre nos élus. Il faudra peut-être passer par là. Nos voisins, que l'on qualifie de "pauvres", ont souvent des routes en bien meilleur état. En plus des trous, il y a des "ruelles" étroites où circulent chaque jour de grands bus. Des routes qui n'ont pas la largeur réglementaire, comme entre Passamainti et Vahibé ! Des routes sans marquage au sol, sans sécurité quand on roule au bord de précipices. Il faut de courageux chauffeurs, des enfants transportés inconscients des dangers encourus, et des conducteurs en face qui doivent avoir des réflexes aiguisés, ou pas trop peur de la mort ! En cas d'accident, là encore il faudra aller chercher les responsables là où ils sont.
Le nombre d'emplois à Mayotte a diminué lors des derniers mois, selon l'Insee et l'Iedom. Nos élus tuent les entreprises à petit feu en ne payant pas leurs factures dans les délais pourtant fixés par la loi. Ils tuent l'économie locale en ne créant pas de zones d'activités. Ils tuent les emplois en ne créant pas les conditions favorables au développement, comme par exemple des marchés pour les produits agricoles, par l'aménagement de plages, de sites touristiques, par l'assainissement de nos eaux usées qui tuent le lagon, par la construction d'un parc des expositions pour des conférences, des manifestations d'envergure, un équipement qui permettrait d'organiser des évènements régionaux et de faire venir ici nos voisins, dynamisant l'économie locale.
Au lieu de cela, la plupart de nos élus misent tout sur les billets d'avion pour aller se promener. Il y en a bien trop peu qui essayent de faire avancer leur territoire sérieusement, honnêtement, qui montent des projets et les suivent attentivement, efficacement, avec leurs équipes. L'île croule sous les déchets, sans que le CSDU n'avance plus vite, depuis des années qu'on le promet. Mayotte recule, dans beaucoup trop de domaines, il faut le reconnaître. Nous n'avons pas d'élu visionnaire, ambitieux pour Mayotte.
Le "magnégné" est érigé en vertu, la bêtise devient la norme, la corruption gagne du terrain, le vol de l'argent public est organisé, les emplois fictifs pullulent, l'incompétence est plébiscitée par des dirigeants qui ont trop peur d'agents honnêtes, extérieurs, qui remettraient en cause leur part du gâteau. Et la justice semble aveugl(é)e, ou trop frileuse, inquiète (à tort ?!) des réactions de la population… On a les élus que l'on mérite… Ceux que les partis politiques ont mis en avant…
Mayotte est en voie de sous-développement. La population ne le supportera pas plus longtemps. Les rangs des chômeurs grossissent chaque jour, comme les embouteillages autour de Mamoudzou. Les travailleurs trépignent devant les avancées sociales qui ne les concerneront pas avant des décennies. Faute de soutien actif aux productions locales, nous basculons dans une économie de comptoir, très peu créatrice de richesses. Et nous continuerons de reculer. L'Europe nous attendra elle aussi des décennies. Les errements d'aujourd'hui se paieront pendant des années.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.