Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette procédure de réparation ?
La mesure de réparation est une mesure que l’ont pratique régulièrement, sur d’autres sujets. Soit directement vis-à-vis des victimes, soit indirectement en demandant aux jeunes de réparer dans une collectivité. Par contre, c’est la première fois qu’on travaille avec la police et la Paf. On a travaillé très dur pour que ça puisse se mettre en place, puisqu’il a fallu vaincre les réticences, tant chez les policiers que dans les familles et même dans mon service. L’idée est de ramener un peu de paix sociale et surtout d’amener certains jeunes à réfléchir sur ce qu’on a le droit de faire ou pas. En tout cas, de ne pas mettre en danger des vies humaines.
Pourquoi avoir choisi ces jeunes là en particulier ?
C’étaient les seuls mineurs attrapés lors des évènements, tous les autres étaient majeurs. Ce sont quatre jeunes qui ont commis des délits lors des manifestations. Ils ont été condamnés à un contrôle judiciaire, c’est juste avant la prison. La justice dans toute sa dimension répressive. On a associé les familles à cette réflexion. La police de l’air et des frontières a accepté de rencontrer ces jeunes et de faire participer des policiers qui ont été victimes de jets de pierres. Pas de la part de ces jeunes, mais d’autres manifestants. On a essayé de discuter, d’échanger, de comprendre un peu ce qui s’était passé pour les jeunes, ce que les policiers avaient ressenti. Montrer que sous les uniformes il y a aussi des femmes et des hommes. Les jeunes ont été très émus et ils voient clairement comment ça aurait pu dégénérer pour eux.
Vous avez choisi d’associer les familles à l’opération, est-ce que c’est toujours le cas ? Quel est l’intérêt ?
On associe tout le temps les familles, en terme légal ce sont eux qui sont les détenteurs de l’autorité parentale. Le travail avec les familles permet de les aider à reprendre leur place d’adulte, parce que ce n’est pas facile d’élever des adolescents.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.