05/02/09 – Pas de salaire pour les instituteurs de la Collectivité Départementale de Mayotte

Le syndicat majoritaire des instituteurs tire la sonnette d'alarme sur les problèmes de paiement des instituteurs qui relèvent de la collectivité depuis la rentrée de septembre 2008. À ce jour, les salaires de janvier n'auraient toujours pas été versés et les administrations (vice rectorat, conseil général, paierie départementale) se renvoient la balle en invoquant des problèmes informatique. "Ce sont les instituteurs de la CDM qui sont lésés à cause de l'incompétence de ces administrations et les banques qui se réjouissent de cette situation en s'empiffrant d'agios et de pénalités que, bien entendu, l'administration ne prendra pas à sa charge", tempête le secrétaire général du SE CGT Mayotte, ui estime cette situation inacceptable "à la eille de la départementalisation de Mayotte". 

Par ailleurs, déçu de ne pas être reçu par la mission parlementaire actuellement envisite dans l'île, le syndicat des instituteurs leur a adressé un courrier. "Nous devons noter avant toute chose, les efforts de l'Etat en matière de scolarisation mais devons aussi déplorer l'insuffisance et l'inefficacité des actions entreprises tant sur plan qualitatif que quantitatif", annonce cette lettre qui alerte sur le manque cruel de salles de classes alors que la scolarisation devient obligatoire en maternelle, dénonce le très faible niveau scolaire des mahorais et rappelle les revendications principales du syndicat : indexation des salaires, création d'un IUFM,… Ace courrier sont jointes une lettre au premier ministre concernant l'indexation des salaires et une plus longue adressée au président de la République au sujet du pacte pour la départementalisation.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une