Médecins du Monde (MDM) a annoncé le 17 décembre l'ouverture d'un centre de soins pédiatriques à Mayotte dans le bidonville de Koungou, situé au nord de l'île. Ce centre est destiné aux populations précaires, nombreuses dans la collectivité départementale, appelée à devenir Dom en 2011. Ce centre assurera des consultations médicales et sociales, la distribution de médicaments, la planification de vaccinations et mènera des actions de prévention et de dépistage notamment en matière de malnutrition, indique l'association de solidarité internationale dans un communiqué, rapporte le site Internet de RFO. "En trois jours de fonctionnement, le centre a déjà accueilli plus de 60 patients dont des enfants de un mois à 17 ans, la plupart sans-papiers, sans numéro de sécurité sociale même lorsqu'ils sont nés d'un parent français et sur le sol de Mayotte", selon MDM.
Présent à Mayotte depuis 2006, MDM, après une enquête qui révélait "des inégalités inquiétantes" dans l'accès aux soins, a vacciné près de 600 enfants non scolarisés de quartiers précaires (2008-2009). "La campagne a permis de mettre en avant la situation alarmante de leurs conditions de vie (eau payante disponible à une borne, électricité très aléatoire, hygiène déplorable, promiscuité) et leur couverture vaccinale limitée, aggravant les problèmes sanitaires", souligne MDM. Pour l'association, les 16.000 expulsions réalisées à Mayotte en 2008, essentiellement vers Anjouan (Comores), et la "peur des arrestations" "engendrent très souvent un renoncement aux soins". MDM estime que "depuis la mise en place d'un nouveau système de protection sociale en 2005 avec l'instauration d'un forfait payant pour les non affiliés, une part importante des habitants de Mayotte n'a plus accès aux soins".
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.