04/12/2009 – Sport : Handball

 

 

{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}arfois il suffit de pas grand-chose pour changer votre destin. Il y a un peu plus d’un mois, le Haïma club de Sada ne savait pas s’il pouvait honorer sa participation à la coupe des clubs champions de l’océan Indien. Finalement, tout s’est décanté dans les derniers jours et Bela Madi Bounou a pu prendre part à la plus grande compétition interclubs de la région aux Seychelles.

Ses prestations ont été remarquées : meilleure marqueuse du tournoi avec 62 buts en 4 rencontres et une place de finaliste face aux Réunionnaises du HBF Saint-André. Le staff technique des championnes de la Réunion a tout de suite approché la jeune originaire de Chembenyoumba pour lui proposer de continuer sa carrière à Saint-André.

“Je n’étais pas présent aux Seychelles, mais mon staff m’a dit que c’était un diamant brut. Elle a un gros potentiel qui pourrait la mener par la suite en D1 ou D2 française. On attend d’elle qu’elle renforce notre ligne arrière”, a indiqué Alain Seusse, président du club réunionnais. Partie hier à la Réunion, Bela a reçu la promesse que le HBF Saint-André l’aidera à réaliser son projet professionnel, à savoir devenir éducatrice sportive.

 

“Il faut que je pense à mon avenir”

 

“On lui en donnera les moyens, nous sommes un club axé sur la formation. Ce n’est pas la première Mahoraise qui vient chez nous, puisque Abouchirou Saïd a effectué une partie de sa formation pour obtenir son brevet d’état au HBF”, continue Alain Seusse. Agée de 20 ans, Bela avait déjà tenté l’aventure réunionnaise il y a 4 saisons. “C’est la ligue qui m’avait envoyé, mais j’ai du me débrouiller là-bas, rien n’était pris en charge, alors je suis rentrée au bout d’un mois”, explique-t-elle.

Cette fois-ci, les choses ont changé pour elle. “Ce genre d’opportunité ne se présente pas souvent. Je ne sais pas combien de temps je resterai là-bas, mais j’espère aller encore plus haut. Ma mère m’encourage et je sais que les premiers jours ne seront pas faciles. Mais, bien que cela m’embête de quitter Haïma, un groupe dans lequel j’ai été bien intégrée, il faut que je pense à mon avenir”, résume-telle un brin philosophe.

Son entraîneur Badirou Abdou estime qu’avec du travail elle pourra s’intégrer à Saint-André et que même si elle était l’atout numéro 1 de Haïma, le club a les moyens de confirmer son titre cette année. Bon vent à elle !

 

Faïd Souhaïli

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une