04/02/10 – Les 4 îles ensemble dans la lutte contre les catastrophes

L'adage selon lequel, "mieux vaut prévenir que guérir", prend tout son sens dans le nouveau partenariat entre Mayotte et le reste de l'archipel. Une délégation de la préfecture de Mayotte se trouve à Moroni dans le cadre da la protection civile. L'objectif est d'établir une stratégie commune de lutte contre les catastrophes naturelles qui peuvent survenir dans l'archipel. En attendant le partenariat définitif qui peut lier les deux institutions qui gèrent les catastrophes dans les deux rives de l'archipel, la partie mahoraise a donné les grandes lignes de cette coopération. "Nous voulons mettre en place des actions concrètes et rapides au lieu de rester sur des discours dans le temps", indique Emmanuel Baffour, patron de la protection civile à la préfecture de Mayotte. Cette coopération va consister tout d'abord à réaliser des exercices en milieux réels en Union des Comores ou à Mayotte. "Il peut s'agir d'une simulation pour permettre à nos ressources humaines et aux population de s'approprier des risques", explique ce chef de la délégation de trois personnes. Le partenariat qui peut être disponible en fin de semaine envisage de comporter un volet "gestion des risques".

Cette partie va permettre aux secours mahorais d'intervenir en Union des Comores ou inversement en cas de catastrophe. En plus important, le plan d'action régional que comptent mettre en place les deux structures veut prévoir un réseau d'alerte. "Celui-ci doit faire en sorte qu'on soit les plus opérationnels possible. L'information d'une éventuelle catastrophe va circuler entre les deux structures pour une meilleure prise en charge". Dans ce partenariat entre l'île au lagon et les autres îles soeurs, on ne pourrait pas exclure un domaine d'intervention en mer. Les interventions maritimes vont donc occuper une place importante surtout dans ces îles qui sont confrontées régulièrement à des naufrages notamment au large de Mayotte. Au cours d'une réunion de travail entre la délégation mahoraise et les acteurs du domaine de la protection civile en Union des Comores, le chef du Cosep a présenté le plan de gestion des risques et des catastrophes dans le pays. Les deux structures peuvent agir ensembles dans beaucoup de domaine en analysant ce plan. Aen croire le colonel Ismael Mouigni Daho, "les Comores ne disposent pas de plan d'évacuation en cas de catastrophe".

Quand on sait que l'ile de Ngazidja est à moitié sous l'emprise du volcan Karthala, la situation peut être inquiétante. Ce même plan annonce que les acteurs de la lutte contre les catastrophes manquent d'exercice, ce que propose justement la partie mahoraise. L'union des Comores attend de cette coopération de la formation et surtout du matériel, une chose qui fait défaut dans le pays, comme on a eu à le constater tout récemment après le crash de l'A310 de Yemenia au large de l'archipel.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une