04/02/09 – Le Conseil Général de Mayotte ne veut plus être taxé de « tueur d’entreprises »

"Savez-vous qu'à l'extérieur de ces murs, nos administrés nous appellent 'les tueurs d'entreprises' "? La question rhétorique a été posée par Hadadi Andjilani, 3ème vice-président du CG et président de la commission des finances, hier matin, au cours de la réunion extraordinaire pour laquelle le président du CG avait convié tous les chefs de services et de direction. Les agents du service des finances ont, dans un deuxième temps, été priés d'y assister et face à la gravité de la situation tous ont été priés de rester. 

Il apparaît que M. Douchina vient de prendre la mesure de la pénalisation infligée aux entreprises et commerces qui n'ont pas été payés en temps et en heure par la Collectivité et découvre des dettes accumulées, cachées "dans les tiroirs". "Malgré l'importance des crédits ouverts et compte-tenu d'un train de vie sans freins, les crédits s'avéraient insuffisants en fin d'année et les services étaient contraints de faire ce que l'on appelle de la cavalerie financière, c'est à dire de payer sur un budget des dépenses qui ressortaient du budget précédent. Aujourd'hui, l'ampleur de cette cavalerie financière ne nous est pas connue, mais elle semble considérable tant j'ai pu être sollicité à la fin de l'année 2008 par un grand nombre de fournisseurs sur les retards de paiement et l'on voit nombre d'entre eux produire des factures datant de 2006, voire de 2005", a-t-il déclaré.

Volontariste, pédagogue, M. Douchina s'est dit "décidé à réagir et à prendre les décisions que la situation impose". D'abord en honorant les créances de l'année 2008. Celles des années précédentes devront faire l'objet d'un contrôle strict. Les fournisseurs doivent également fournir la preuve de la réalité de leurs créances. D'autre part, le contrôle des procédures d'engagement des dépenses sera désormais renforcé. Les projets de délibérations et de rapports intégreront l'aval des responsables administratifs et financiers afin de s'assurer de la disponibilité réelle des crédits et ainsi de payer dans des délais raisonnables les fournisseurs qui auront travaillé avec le CG

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une