Le site internet du journal Le Point annonce que les résultats de la première grande étude de la population générale, réalisée sur l'île de Mayotte en 2008, viennent d'être publiés sur le site de l'Institut de veille sanitaire (InVS). L'étude Maydia était destinée à connaître la fréquence du diabète et à décrire les autres facteurs de risque cardiovasculaire de la population diabétique. Un dépistage de cette maladie a été proposé à domicile à près de 1.300 personnes âgées de 30 à 69 ans et 545 d'entre elles ont ensuite participé à l'étape de diagnostic en dispensaire. Premier enseignement, la prévalence du diabète a été estimée à 10,5 %, soit plus du double de celle trouvée en métropole (4,9 %).
Chez les plus de 30 ans, une personne sur dix était atteinte ; chez les plus de 60 ans, une personne sur cinq. Côté surpoids et obésité, seules 19 % des femmes ont une corpulence normale. "Entre 60 et 69 ans, chez les femmes, la prévalence de l'obésité à Mayotte est près du triple de celle de la Réunion (61 vs 22 %), alors que la prévalence du diabète y est une fois et demie moindre (26 vs 40 %)", remarque l'InVS. De plus, 44 % des personnes, le plus souvent des hommes, souffrent d'hypertension artérielle. Cette étude montre également qu'une personne concernée sur deux ignorait être diabétique et deux personnes sur trois souffrir d'hypertension. Et parmi les diabétiques dépistés, seuls 5 % des hommes et 20 % des femmes déclarent suivre un régime, alors qu'il s'agit du premier traitement de cette maladie, et 33 % des femmes et 14 % des hommes diabétiques n'ont aucun traitement médicamenteux (contre environ 12 % en métropole).
De même, seuls 56 % des hypertendus connus étaient traités. L'InVS craint donc une aggravation importante de la situation dans les prochaines années, si des mesures appropriées ne sont pas prises. Les rapporteurs préconisent, entre autres, la création d'un service de diabétologie au centre hospitalier de Mayotte et des consultations diététiques. Mais ils savent que "l'objectif sera difficile à atteindre compte tenu de la représentation de la maladie dans la population mahoraise et des itinéraires thérapeutiques associés qui intègrent médecine traditionnelle et biomédecine de type occidental".
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.