03/11/2009 – Association des travailleurs sociaux

 

 

{xtypo_dropcap}"O{/xtypo_dropcap}n s'est rendu compte que les services sociaux et les travailleurs sociaux sont très peu connus de la population et surtout des élus qui ne savent pas ce qu'on fait et où nous trouver. On est jamais consulté alors que c'est nous qui construisons l'action sociale à Mayotte". Ali Nizary, 2ème vice-président de l'ASTM depuis sa création en décembre 1998, fait partie des 6 membres du bureau qui travaillent d'arrache-pied depuis plus de 6 mois pour organiser ce colloque intitulé : "Mieux connaître les services sociaux à Mayotte", qui sera financé par le conseil général et la Dass.

La journée du vendredi 6 novembre, à la MJC de M'gombani, est destinée à susciter des vocations chez les jeunes mahorais. Une cinquantaine de travailleurs sociaux seront présents dans des stands présentant chaque corps de métier : assistants sociaux, éducateurs spécialisés, éducateurs jeunes enfants, moniteurs-éducateurs, conseillers économiques, sociaux et familiaux, aides médico-psychologiques, conseillers socio-professionnels, etc.

L'objectif de cette journée est d'expliquer aux jeunes les parcours, les formations et les débouchés possibles dans ce secteur. Une convention signée entre Mayotte et l'IRTS (Institut régional du travail social) de la Réunion réserve 10 places par an aux étudiants mahorais, 5 pour la formation d'assistant social et 5 pour celle d'éducateur spécialisé. Un film de l'IRTS sera projeté dans l'après-midi au cinéma de Mamoudzou et un étudiant mahorais témoignera de son expérience.

 

"L'action sociale n'est pas la priorité des élus, contrairement à ce qu'on voit dans d'autres départements"

 

Le lendemain à Koropa débutera le colloque proprement dit, avec de nombreuses interventions prévues. Après un exposé d'Anziza Moustoifa et Chris Kordjee, deux anciennes travailleuses sociales, sur l'histoire encore jeune de l'action sociale à Mayotte, la présidente de l'Association nationale des assistants sociaux (Anas) Françoise Leglise évoquera la déontologie et le secret professionnel.

La CSSM (Caisse de sécurité sociale de Mayotte), l'EAF (Etablissement des allocations familiales) et la DSDS (Direction de la santé et du développement social) présenteront ensuite leurs services. L'après-midi sera consacrée à la problématique de la création des CCAS à Mayotte avec l'intervention d'Eric Fruteau, maire de Saint-André et président de l'Union départementale des CCAS de la Réunion, puis l'Anas interviendra une seconde fois pour évoquer les évolutions de l'action sociale départementale au niveau national. Tous les actes du colloque seront retranscrits et publiés par l'Anas.

"Ce colloque permettra de mieux cerner le rôle des communes, du conseil général et de l'Etat pour mieux coordonner les actions, les partenariats et les échanges entre les services : le public sera ainsi mieux orienté", fait valoir M. Nizary. Ces deux journées permettront également d'engager une réflexion plus générale sur le devenir de l'action sociale à Mayotte, qui "n'est pas la priorité des élus, contrairement à ce qu'on voit dans d'autres départements", remarque Abdallah Abdou dit Pablo, le président de l'ASTM.

"L'île va passer d'une société traditionnelle à une société occidentale avec au passage des coûts humains, moraux, économiques et sociaux extrêmement lourds. C'est pourquoi la question du service social doit obligatoirement s'accompagner d'une réflexion sur le devenir de la société mahoraise à long terme", peut-on lire dans la plaquette de présentation.

"L'idée est que la population prenne conscience des possibilités d'aide qu'on peut avoir à Mayotte. Mais tout le monde aujourd'hui ne réclame pas ses droits, c'est aussi parce que le montant des prestations ici est désolant pour des queues interminables", ajoute M. Abdou qui tient à souligner que son association est ouverte à tous les travailleurs sociaux de Mayotte, y compris les Métropolitains "qui ont beaucoup à nous apporter" : "Nous demandons à ce qu'ils se mobilisent avec nous pour faire connaître nos métiers, car le colloque ne suffira pas pour montrer notre travail au quotidien".

 

Julien Perrot

 


 

Le programme du colloque

 

  • Vendredi 6 novembre à la MJC de M'gombani

8h : ouverture de la journée par le discours du président de l’association

8h30 : Début des stands de chaque corps de métier

12h : Pause

14h : Projection de film sur les différents corps de métier par l’IRTS de la Réunion à la salle du cinéma de Mamoudzou. L’animation sera assurée par Hugues Bardin de l’IRTS de la Réunion.

15h : Pause café offert par l’association

15h15 : Intervention de l’IRTS, de la DSDS et témoignage d’un étudiant mahorais à l’IRTS (ancien ou étudiant en cours de formation). L’animation sera assurée par Hugues Bardin et par Karida Nourdine, responsable du service formation de la DSDS

16h : Echange avec la salle et questions diverses

16h30 : Fin de la journée.

 

  • Samedi 7 novembre à Koropa

8h : Accueil des invités

8h30 : Discours de bienvenue du maire de Koungou

8h45 : ouverture de la journée avec le discours officiel du président de l’ATSM et présentation de son équipe

9h : Allocution des autorités : préfet, président du conseil général, un parlementaire

9h30 : Intervention de deux anciens travailleurs sociaux, Anziza Moustoifa et Chris Kordjee, sur l’histoire de l’action sociale à Mayotte

10h : Intervention de l’ANAS sur la déontologie et secret professionnel par Françoise Leglise, présidente nationale de l’ANAS et Joëlle Delacote, secrétaire générale de l’Anas

10h30 : Pause café sur place offert par l’association

10h45: Présentation du service social de la DSDS, son organisation, ses partenaires et le devenir du service social dans le cadre de la départementalisation de Mayotte, par Mohamed El Amine, directeur de la DSDS

11h15: présentation de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte : service sociale et protection sociale

11h35 : présentation de l'Etablissement des allocations familiales de Mayotte (EAF), par Jean Christophe Bourot

12h : Echange dans la salle

12h30 : Pause déjeuner

14h : Présentation du service social municipal dans le cadre de la mise en place prochaine des CCAS, par la maire de Pamandzi et Eric Fruteau, maire de Saint-André et président de l’UDCCAS de la Réunion

14h30 : Intervention de l’Anas sur les évolutions de l’action sociale départementale au niveau nationale par Françoise Leglise et Joëlle Delacote

15h15 : Pause café sur place

15h30 : Débat et questions diverses

16h30 : Conclusion et fermeture des travaux.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une