03/11/08 – Le Rwandais recherché pour génocide placé sous écrou extraditionnel

Le Rwandais Pascal Simbikangwa poursuivi par un mandat d'arrêt international pour participation présumée au génocide de 1994, a été écroué à Mayotte en attendant que la justice se prononce sur son extradition, a-t-on appris samedi de source judiciaire. La demande d'extradition de M. Simbikangwa vers le Rwanda sera examinée le 10 novembre par le tribunal supérieur d'appel (TSA) de Mamoudzou, a indiqué le procureur Marc Brisset Foucault, précisant que le parquet solliciterait cette extradition. M. Simbikangwa, présenté comme un ancien capitaine des renseignements généraux du gouvernement hutu au Rwanda, s'est vu notifier vendredi le mandat d'arrêt international et l'acte d'accusation du procureur général du Rwanda, a ajouté M. Brisset-Foucault.

Pascal Simbikangwa, né en 1959, avait été interpellé mardi dans une affaire de faux-papiers. L'enquête a permis de découvrir qu'il était recherché par Interpol à la demande des autorités rwandaises notamment pour génocide et complicité et conspiration de génocide, crime organisé. Il a été écroué à Majicavo, au nord de l'île. Il a par ailleurs été inculpé dans le cadre de la procédure pour faux-papiers et aide au séjour irrégulier en bande organisée, pour laquelle il encourt jusqu'à 10 ans de prison. Des faux papiers, notamment des cartes d'identité françaises et un "matériel informatique perfectionné" servant aux faussaires ont notamment été saisis, a précisé le procureur.

Arrivé clandestinement à Mayotte en 2005, après plusieurs années de séjour aux Comores voisines, Pascal Simbikangwa, qui est cloué dans un fauteuil roulant, se livrait à Mayotte à un trafic de faux papiers sous la fausse identité de Safari Sedinawara, a indiqué vendredi la police. Le génocide au Rwanda a fait selon l'ONU 800.000 morts parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés. Il est sujet de tensions récurrentes entre Paris et Kigali, qui accuse la France d'avoir aidé, voire participé, au génocide de 1994, ce que la France dément avec énergie. Les relations diplomatiques entre la France et le Rwanda ont été rompues en novembre 2006.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une