03/10/08 – Les agents de la CDM menacent de se mettre en grève

Cela fait des années que les syndicats des agents du personnel des collectivités locales se mobilisent pour qu'ils puissent être intégrés dans la fonction publique territoriale avant le 31 décembre 2010. Au Conseil général comme dans les communes, les choses traînent. Le décret d'intégration et de titularisation des agents publics de la CDM, des communes et des établissements publics administratifs de Mayotte, est sorti le 30 décembre 2004 et selon la CFDT/interco-Conseil général de Mayotte, le Conseil Général n'a cessé de soutenir et d'expliquer que seuls les contractuels recrutés avant le 22 juillet 2003 pouvaient prétendre à la titularisation (catégorie C). Or, les Nouvelles de Mayotte dans leur édition du 23 septembre ont dévoilé qu'une liste de personnes convoquée au CNFPT le 15 septembre a été envoyée par erreur sur la messagerie interne accessible à tous les salariés au lieu des seules personnes intéressées.

Cette liste avait été dressée par l'ancien DRH de la CDM et à la surprise générale des candidats à l'intégration, les personnes convoquées ont été embauchées en 2006 et 2007. Par-dessus le marché y figurent l'épouse du DRH, sa sœur et sa secrétaire. N'occupant pas des postes indispensables au fonctionnement de la CDM, les autres salariés estiment que la CDM fait preuve de favoritisme et ne respecte pas le décret de 2004. Dans un courrier envoyé au président du CG Ahamed Attoumani Douchina, la CFDT/interco Conseil général demande donc de rencontrer d'urgence celui-ci pour définir exactement les modalités selon lesquels les salariés embauchés avant le 22 juillet 2003 seront tous intégrés avant 2011. Faute de quoi, les agents se mettront en grève à partir du lundi 6 octobre.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une