{xtypo_dropcap}"J'{/xtypo_dropcap}ai le goût à voyager et me promener à l'intérieur des villages. J'aime beaucoup le contact avec les gens mais ici à Mayotte, c'est un peu plus difficile car il y a un problème de langue intermédiaire pour communiquer. Mon premier tableau ici "L'enfant à la fenêtre" est l'histoire d'une rencontre avec Bacri, un enfant de 12 ans en 6ème au collège de Koungou, qui m'a servi de guide". Les rencontres, Francis Alexandre les cultive à sa manière, en étant toujours à l'écoute des autres. "Il y a 30 ans, nous sommes restés 8 ans à la Réunion avec ma femme et ce sont également les enfants qui nous ont permis de rencontrer les adultes".
Ces émotions partagées, Francis Alexandre les transfère dans ses toiles, avec une technique proche des impressionnistes, qui rappelle les toiles marquisiennes de Gauguin. Originaire d'un village du Pas-de-Calais, il obtient un CAP de peintre-décorateur à 16 ans et commence à travailler, tout en suivant les cours du soir aux Beaux-Arts de Tourcoing. "A l'époque je vendais quelques toiles pour payer ma piaule" se souvient-il. Mais hormis à cette période où "la peinture était sa raison d'être", il n'a jamais conçu cette activité artistique comme une façon de gagner sa vie, mais plutôt comme un passe-temps agréable, pour se détendre.
Après avoir été admis à l'Ecole normale nationale d'apprentissage de Lyon à 24 ans, il devient professeur en lycée professionnel, en Métropole puis à la Réunion. Au cours de son séjour sur l'île Bourbon, ils partent avec sa femme et leur enfant de 5 ans pour un périple de 23.000 km pendant 6 mois dans les déserts africains, du Maghreb au Burkna Faso, en passant par le Mali. Il en rapportera des souvenirs de rencontres avec les peuples nomades, sujets de ses toiles.
Aujourd'hui, Francis Alexandre se sert de photographies pour peindre ses sujets, souvent des montages de plusieurs d'entre elles pour une toile. Il affectionne tout particulièrement les portraits de femmes. Il ne se limite pas au simple figuratif mais réinterprète à sa manière les paysages qu'il découvre, à l'image de son tableau "La forêt mystérieuse" qui représente la réserve de Sazilé. Il a aussi peint un tableau un peu plus engagé intitulé "La colline d'en face" qui représente la ségrégation spatiale entre les quartiers de wazungu et les villages mahorais, un reflet de "la réalité mahoraise".
Après cette première exposition, Francis Alexandre souhaite continuer l'aventure, en amenant ses toiles à la Maison des livres, au CDTM, à la bibliothèque de Koungou, puis à la Maison de la culture de Narbonne, son port d'attache, et à Montpellier et Perpignan, par le biais des associations mahoraises de Métropole. Les toiles exposées ne sont pas à vendre, mais l'artiste peut effectuer des commandes à partir de tableaux qui plaisent à ses clients. Il étudie la possibilité de faire des posters de ses œuvres, pour qu'elle soit accessible à tous.
Julien Perrot
Vous pourrez rencontrer Francis Alexandre les samedis 5 et 12 septembre à la BDP de Cavani de 10h à midi.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.