03/09/10 – Le dauphin échoué à M’zouazia n’avait jamais été observé à Mayotte

Le dauphin qui s'est échoué lundi matin sur la plage de M'zouazia est une espèce qui n'avait jamais été observée à Mayotte, a révélé mercredi soir Franck Charlier, membre du réseau national échouages des mammifères marins et président de l'association Oulanga na nyamba. Il s'agit d'un dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba). C'est une espèce océanique présente dans la région, mais essentiellement en zone tempérée chaude (sud de Madagascar, au large de l'Afrique du sud et au sud des Mascareignes).

Elle a toutefois déjà été observée en zone tropicale mais pas dans le Canal de Mozambique avec quelques observations aux Seychelles. L'identification a été réalisée par le Centre de recherches sur les mammifères marins de l'université de la Rochelle. L'animal sera autopsié par un spécialiste à l'occasion d'une prochaine mission sur Mayotte, ceci pour tenter d'expliquer la raison de cet échouage. Cela porte désormais à 24 le nombre d'espèces observées dans les eaux mahoraises.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une