Le cabinet d'accompagnement et d'aide à la création d'entreprise Mahorais conseil, qui a obtenu le label "opérateur d'accompagnement" délivré par l'Etat et la caisse de dépôt et consignation, recherche activement des porteurs de projet pour les accompagner dans les phases cruciales de l'aide au montage du projet et celle de l'appui au démarrage et au développement de l'activité. En effet, L'État finance, sur objectifs de résultats et de performances, et sans préjudice des apports d'autres cofinancés, les opérateurs d'accompagnement du parcours, en y consacrant les crédits autrefois dévolus au dispositif Eden et aux chéquiers conseils, soit une hypothèse de 40M€ en 2009, dans le cadre du vote de la loi de finances. L'accompagnement, après la création ou reprise de l'entreprise et l'octroi du prêt à taux zéro, est – conformément aux règles du FCS – systématique ; il permet de faciliter l'accès au crédit bancaire (ou solidaire), de limiter les sinistres et d'encourager le développement des entreprises créées ou reprises. Les collectivités territoriales sont invitées à participer au pilotage et/ou au financement du parcours.
Ce dispositif est exclusivement destiné aux publics visés par l'aide financière ACCRE, c'est-à dire que sont éligibles, à Mayotte, les demandeurs d'emploi non indemnisés inscrits au Pôle emploi, ayant actualisé leur situation 3 mois au cours des 12 derniers mois, les jeunes de 18 à 30 ans non indemnisés ou reconnus handicapés, les salariés qui reprennent leur entreprise en redressement ou liquidation judiciaire et les personnes de 50 ans et plus inscrites sur la liste des demandeurs d'emploi. Par conséquent, tous les porteurs de projet répondant aux critères prédéfinis et les entreprises comptant moins de trois années d'existence peuvent venir trouver le cabinet, à titre " gratuit", les frais de prestations étant pris en charge par l'Etat. Par ailleurs, le cabinet Mahorais conseil est transféré au 18 chemin de la convalescence, à côté des chambres d'hôtes Rose doudou. Contacts : tel: 0 269 61 16 34/69 12 77. ou cabinet.mahorais.conseil@wanadoo.fr.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.