03/06/09 – Mardi noir à Jumbo Score

La CGTma avait déposé vendredi dernier un préavis de grève pour les salariés des enseignes Jumbo Score, Score et Snie de Combani. Une décision prise le 26 mai dernier à l'issu de l'assemblé générale des salariés des entreprises Bourbon Distribution Mayotte (BDM, groupe Vindémia) après que les représentants du personnel aient été déçus par les conclusions du dernier comité d'entreprise, le 12 mai dernier. "Nous revendiquons une harmonisation des salaires, un treizième mois, la mise en place d'une tarification préférentielle pour les employés, le paiement des heures supplémentaires, la fin des contrats précaires et l'amélioration des conditions de travail", précise M. Abdallah, qui dit ses collègues grévistes "ultra motivés pour aller au bout".

La direction qualifie quant à elle ces méthodes de "cavalières et brutales", et se refuse au dialogue : "des négociations annuelles obligatoires étaient prévues pour le mois d'août; et le principe d'avancées séquentielles semblait acquis. Nous devions également discuter du 13ème mois lors des négociations d'application de la Convention collective de branche. La rupture de cette dynamique est le fait de 7 ou 8 trouble-fête, des gens qui bloquent l'accès au magasin et diffusent de fausses informations quant à la fermeture de celui-ci", explique M. Pereira, directeur général de BDM. Hier au soir, la direction n'excluait pas de fermer l'établissement Jumbo score au public pour cette journée de mercredi. Et si les autres magasins (Score Petite terre et Snie Combani) n'ont que faiblement pâti d'une plus légère mobilisation syndicale, le climat ne semblait pas à l'apaisement : "ayant subi des atteintes à la liberté de travailler et de circuler, le groupe BDM pense déposer plainte ainsi que demander réparation du préjudice subit", a conclu M Pereira.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une