03/04/2009 – Portrait de Surtou, handballeur talentueux

 

 

 

 

{xtypo_dropcap}"S{/xtypo_dropcap}oudi Surtou est un jeune qui peut aller très très loin. A Mayotte, tu peux jouer jusqu'en catégorie excellence puis plus rien. En général, deux à trois ans de carrière suffisent à un joueur de handball qui évolue en catégorie excellence – ce qui est valable pour tout autre sportif mahorais – avant d'arrêter sa carrière, qui en moyenne prend fin à 24 ans. En général, le départ pour les études supérieures (obligation de quitter l'île) occupe une place prépondérante pour casser l'élan d'un sportif sur le plan local à Mayotte. Car à ce stade de sa vie, faire du sport devient secondaire.

Mais voir un jeune mahorais partir pour une cause handballistique c'est vraiment rare. Bavou de Tsingoni l'a fait. Mais plus personne n'a suivi ses traces. Pourtant, il s'en sort très bien en temps que joueur professionnel de renommée européenne. Il enfile actuellement le blason d'ambassadeur du handball mahorais en Europe", analyse Mohamadi M'djassiri, le doyen joueur-coach du club de Combani. Pour revenir au sujet du jour, "j'ai beaucoup d'estime pour le jeune Soudi Surtou", rappelle-t-il.

Soudi Surtou débute sa carrière à 19 ans, maintenant, en catégorie excellence avec le Handball club de Combani d'où il est originaire. En parallèle, il s'occupe de l'encadrement de ses petits frères de moins de 16 ans, avec beaucoup de volonté et de motivation.

"Un jeune talent comme lui peut bien partir voir une autre vision du monde sportif ailleurs. Suivre une formation de cadre technique et tenter sa chance". C'est tout le mal que lui souhaite son coach qui est par ailleurs membre de la commission technique, développement et promotion de la ligue de handball de Mayotte et chargé de mission au service de la jeunesse et des sports de la commune de Tsingoni.

Soudi Surtou en est à sa 6ème année de carrière en temps que simple joueur, il a débuté avec les –16 ans. Il compte maintenant passer le cap de cadre technique. Il fait partie du groupe qui a suivi la première séance de formation d'animateurs sportifs de la saison 2008-2009, mise en place par la ligue de Mayotte, pendant les vacances de Pâques 2009.

Malgré le niveau de compétitivité du CHC (5ème du classement), cette jeune étoile filante ne dispose pas non plus d'un palmarès avec son club, qui essaye actuellement de se refaire une nouvelle peau. Mais sur le plan individuel, la star de Combani incarne l'avenir, une valeur sûre. Son plus grand rêve c'est devenir comme Daniel Narcisse, l'arrière gauche de l'équipe de France, son idole qu'il qualifie d'un grand "phénomène" du handball de haut niveau.

 

Saïd Ahmed

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une