03/04/2009 – Basket-ball : Basket corpo et pour les jeunes

 

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}ôté organisationnel, le début de saison sous la houlette du nouveau comité directeur de la ligue de basket-ball mahorais est couronnée d'un projet de réalisation d'un local pour le basket d'une part, et de l'éventuelle mise en place d'une commission corporative de l'autre. Un bilan moralement intéressant et encourageant. Mais face à cela vient s'instiller un pressentiment d'incertitude et de méfiance relatif au déroulement des compétitions, jugé pas trop commode et clairvoyant, vis-à-vis des lois et règlements. Des responsables de clubs s'en plaignent.

Ayant répondu massivement à la convocation du nouveau CD, samedi 28 mars dernier, les responsables associatifs ont planché sur les dispositifs à mettre en place et le chemin qui reste à parcourir par rapport à la saison sportive en cours. Puis vint la présentation du projet de réalisation du local de basket-ball, sis rue Saharangue, juxtaposé au terrain de foot du lycée de Mamoudzou. Il est clair que la ligue n'est pas venue les mains vides. Le projet est déjà finalisé, présentation d'une maquette à l'appui.

Il s'agit bien d'un local pour le basket où seront logés les bureaux de la ligue, afin de lui donner un peu d'autonomie. Il s'agit d'un bâtiment à étages comportant deux pôles et où sera éventuellement installé un bistrot dont la recette servira à financer, au quotidien, le basket-ball mahorais. Ce local abritera entre autre le TCO foot qui occupera le rez-de-chaussée. Ce projet financé par la CDM devrait être opérationnel à l'horizon 2009-2010.

Sur la feuille de présence des hôtes de cette journée de prise de contact entre le nouveau comité directeur et les dirigeants des clubs figuraient, par ailleurs, des représentants du club de basket-ball corporatif d'EDM. Une présence confirmant l'éventuelle création d'une commission corporative au sein de la ligue régionale de basket-ball de Mayotte, très prochainement. L'initiative donnera l'opportunité aux anciens et aux amoureux de ladite discipline de retrouver le chemin des terrains et des paniers. La licence en basket corpo de Mayotte est réservée aux plus de 30 ans et regroupera également des clubs d'entreprise.

Sur le plan sportif, les doléances accusant la commission sportive et d'homologation d'irrégularités manifestes ont été revues au cas par cas. Les explications du président Ibrahim Soula s'y sont avérées plus ou moins convaincantes. A l'exception d'une réclamation portée par le président de Scolo dunks club de Mamoudzou sur les dispositions mises en place en ce qui concerne la délivrance de "licence 4 ou licence 5" aux étrangers. En effet, la commission sportive reconnaît être fautive et l'affaire sera réexaminée.

L'autre point positif de cette reprise de fonction du nouveau CD de la ligue de Mayotte de basket se résume par la régularité des regroupements des jeunes, dont le bilan des activités est jugé progressif et encourageant en termes de taux de participation. En quatre regroupements de jeunes cette saison on a pu recenser 90, 140, 150, puis 216 participants. Un coup de chapeau.

 

Saïd Ahmed

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une