03/02/10 – Stabilité des prix en décembre 2009 : + 0,0%

Selon l'Insee, l'indice des prix à la consommation est resté stable au mois de décembre. Sur l'ensemble de l'année 2009, l'inflation est de 1%, soit un niveau très inférieur à l'inflation observée en 2008 (+5% sur l'année). Au mois de décembre, les prix du poste "produits alimentaires et boissons" diminuent de 0,3 %. Ce sont les produits céréaliers qui affichent la baisse la plus marquée (-1,2 %), principalement en raison de promotions sur certains produits. Le prix des boissons alcoolisées baisse aussi de manière sensible (-1,1 %). La diminution significative des prix des produits laitiers (-0,8 %) a concerné particulièrement le beurre et le lait. Les prix des produits alimentaires ont globalement baissé de 2,6 % sur un an.

Concernant le poste "produits manufacturés", les prix enregistrent une légère diminution en décembre (-0,1 %) en raison de la baisse des prix de l'habillement et des produits audiovisuels (-0,8 %). L'augmentation sur l'année dans ce secteur est de 0,9 %. Les prix du poste "énergie" diminuent de 0,5% en décembre, en raison de la baisse des prix du carburant. Sur un an, la baisse des prix observée est de 4,6 %. Tous les prix des produits de ce poste ont baissé ou sont restés stables, mis à part le pétrole qui a augmenté de 6,7 %. Le prix du "tabac" continue de stagner ce mois-ci, après avoir fortement augmenté au premier semestre. L'augmentation sur l'année reste très importante (+ 13,9%). Le poste "service aux ménages" est celui qui enregistre la plus forte croissance pour le mois de décembre avec une hausse des prix de 0,5 %.

Cette dernière est liée à l'augmentation de 1,5 % des tarifs des transports et des communications en raison du passage en haute saison touristique. Au total, sur l'année 2009, les prix de ce secteur ont augmenté de 4,8 %. Les prix à Mayotte, à La Réunion et en métropole évoluent de manière comparable, sur le long terme. Depuis 2005, l'évolution des prix à Mayotte est plus rapide qu'au niveau national et les trois indices se rejoignent en niveau en fin de période. Sur l'ensemble de l'année 2009, l'inflation observée est de 1,0 % à Mayotte et de 0,9 % en métropole.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une