03/02/09 – Mayotte, Transport scolaire : Les élus jouent la montre

L'hémicycle Younoussa Bamana était plein hier matin pour la session plénière. Les transporteurs étaient aux premières loges puisque le dossier de la délégation de service public (DSP) du transport scolaire était à l'ordre du jour. Le STIM de Mohamed Houlame avait demandé à ce que la délibération du 23 décembre divisant le transport en au moins 10 lots soit annulée. Les transporteurs du Sydétrama de Chébani Saïndou et les taxis du STM de Madi Baco y étaient plutôt favorables d'autant plus que le CG promettait d'accompagner pendant 3 ans la formation de ces derniers afin qu'ils puissent à l'avenir se positionner sur les appels d'offres. Finalement, le président Ahamed Attoumani Douchina a proposé d'annuler la délibération et de convoquer toutes les parties concernées dans ce dossier à un tour de table dont la date n'a pas été fixée. Sarah Mouhoussoune a bien essayé de faire voter ses collègues sur l'adoption ou non du principe d'une DSP unique (l'opposition s'est déclarée favorable à ce système dans un courrier envoyé par Jacques Martial Henry la semaine dernière). Cette demande n'a pas été suivie et les élus ont donc annulé la délibération.

Ibrahim Aboubacar, conseiller général de Sada a suggéré que le dossier du transport scolaire soit dissocié du transport interurbain. En promettant de convoquer une table ronde, ils gagnent un peu de temps. Pour Mohamed Houlame, président du STIM, cette décision est évidemment une bonne chose. "Nous sommes satisfaits que les conseillers soient revenus sur leur décision. Néanmoins, nous restons vigilants sur la façon dont ce dossier sera préparé. Nous ne sommes pas favorables à la séparation du transport scolaire et interurbain. Le premier est déjà organisé, on s'attend à ce que le second le soit dans la foulée" a-t-il affirmé à l'issue de la session plénière. Chébani Saïndou est lui aussi sur ce point : hors de question de séparer le transport interurbain du transport scolaire. En revanche, il assimile ce revirement des élus à une trahison. "Je ne sais pas quelle sera la décision finale. Nous ne sommes pas tranquilles et je ne vois pas quel est le problème de la division des lots." Le rendez- vous est donc donné pour la prochaine session plénière, sûrement dans un mois.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une