C'est en tout cas l'annonce faite ce lundi matin, en session plénière du conseil général. Au détour de la présentation d'un rapport relatif aux actions à mener pour "permettre l'ouverture et l'aménagement par des investisseurs des sites touristiques inscrits au PADD (Plan d’aménagement et de développement durable, ndlr)", qui préconise, entres autres, le recours à une assistance en maîtrise d'ouvrage pour la conduite des travaux liée à la commercialisation et à l'aménagement des dits sites, le président de la commission des finances Hadadi Andjilani, a affirmé que le conseil d'Etat devrait valider le document d'ici à la fin du mois de février. L'adoption, à l'unanimité, de ce même rapport, valide du même coup la création d'un groupe de suivi baptisé "Sites touristiques PADD", composé d'agents des services de la CDM (DDET et DAIE) et de l'Etat (SGAER et DE), chargés de la conduite de l'ensemble des études et travaux préalables à l'aménagement des neuf sites dédiés aux projets touristiques par le PADD, et associés au processus de sélection des projets.
D'autre part, les conseillers généraux ont validé le principe d'élaboration d'une charte ITDM (infrastructures touristiques durables mahoraises). Cette charte présentera le type d'infrastructures touristiques que la CDM et l'Etat souhaitent voir se développer à Mayotte, sur les sites du PADD en particulier. Le respect des critères énoncés par cette charte s'imposeront aux porteurs de projet sollicitant les aides financières de la collectivité, et un label ITDM sera décerné aux infrastructures exemplaires. Enfin, l'entérinement du rapport par le vote acte le recours à un appel à projets international. Un choix expliqué dans les annexes du rapport comme suit : "De la qualité des projets qui seront réalisés sur les sites PADD dépendra largement la réputation et l'avenir touristique de Mayotte. Il nous faut donc des investisseurs solides, disposant d'une importante surface financière, aptes à réaliser les infrastructures dans les délais les plus courts, partageant notre ambition en matière d'infrastructure durable, s'appuyant sur un large réseau international de partenaires, notamment pour assurer la promotion et la commercialisation du site".
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.