Selon une dernière publication de la cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Réunion-Mayotte, la fièvre de la vallée du Rift est toujours présente à Mayotte. Difficile de mesurer l’étendue de la maladie, mais le virus a été retrouvé cette année à plusieurs reprises chez l’homme et l’animal.
Connue depuis 1931, la fièvre de la vallée du Rift (FVR) a régulièrement fait des ravages sur le continent africain. Kenya, Tanzanie, Soudan… une reprise épidémique sévit en Afrique de l’Est depuis fin 2006. Les Comores et Mayotte n’ont pu y échapper. En 2007, un Comorien âgé de 12 ans a été hospitalisé à Mayotte à cause de la FVR, qui avait provoqué chez lui de graves troubles neurologiques.
À la suite de cet épisode, la Cire a découvert après investigations que le virus circulait à un niveau faible sur l’île, "avec un potentiel épidémique en raison des échanges importants de bétail avec les Comores et l’Afrique de l’Est". Il a été décidé d’installer un système de surveillance de la maladie à Mayotte.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.