Un livret reprend chacun des panneaux avec plus de détails, de récits et d’iconographies. Les images sont d’ailleurs la grande réussite de ce travail, venues de la Bibliothèque nationale de France, des bibliothèques de Reims, de Londres, de Lisbonne et des Etats-Unis. Elles sont une véritable invitation au voyage dans l’histoire. Il a fallu 9 mois au service dirigé par Anne Lebel pour réunir ces documents et achever les panneaux exposés au conseil général depuis mardi, le livret complémentaire et le dossier pédagogique qui sera remis aux enseignants.
Car si les archives départementales sont déjà auteur de plusieurs expositions – sur les usines sucrières ou l’histoire de Dzaoudzi – c’est une première pour le service éducatif, créé en septembre 2005 grâce à un partenariat avec le vice-rectorat qui met à disposition un enseignant agrégé d’Histoire en la personne de Michel Charpentier.
La convention, signée officiellement mardi après l’inauguration de l’exposition, vise à faciliter l’enseignement de l’Histoire de Mayotte et de la région aux élèves de collèges et lycées, qui n’est pas au programme, contrairement aux autres collectivités d’Outremer, mais « vivement encouragée. »
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.