02/11/09 – La Creuse et Mayotte signent une convention

A priori entre la Creuse et Mayotte tout diffère. D'un côté on a l'un des départements dont la population est l'une des plus vieilles d'Europe et de l'autre celui dont plus de 50% de la population à moins de 20 ans. La creuse est un département hexagonal, agricole et rural, alors que Mayotte s'urbanise à toute vitesse. Pourtant, il existe bien une passerelle entre les deux collectivités puisque depuis de nombreuses années, des Mahorais s'installent dans ce département du Massif central. Et c'est pour comprendre comment fonctionne la société mahoraise et ses institutions et ainsi mieux aider les Mahorais en difficulté installés dans la Creuse, qu'une mission du Conseil général de la Creuse est venue à Mayotte. Selon André Mavigner, vice-président du Conseil général de la Creuse, cette visite d'une semaine a permis de comprendre beaucoup de choses. "Les Mahorais qui viennent dans notre département ont deux profils : des mamans courageuses, seules avec beaucoup d'enfants et des étudiants. En venant ici, j'ai compris l'importance de l'école coranique et pourquoi les familles mahoraises tenaient tant à habiter toutes dans les mêmes quartiers car il existe ici une solidarité extraordinaire."

Celui-ci a fait part de son inquiétude quant à la réussite scolaire des Mahorais dans la Creuse. Auparavant, les Mahorais décrochaient leurs diplômes alors qu'aujourd'- hui, les élèves et étudiants mahorais sont en situation d'échec scolaire. "On veut les comprendre pour qu'ils réussissent. Il y a à travailler l'orientation et le choix des filières. Le rectorat de l'académie de Limoges s'y emploie avec nous et nous comptons mettre en place un poste d'aide social pour aider toutes ces personnes" a déclaré M. Mavigner à son homologue mahorais Ahamed Attoumani Douchina. Ce dernier s'est félicité de la venue d'une délégation de la Creuse et a promis que les Creusois seraient accueillis comme chez eux à Mayotte.

La convention générale signée entre les deux collectivités officialise donc la relation entre la Creuse et Mayotte. "En signant, on signifie qu'on a pris en compte la situation de cette population : désormais, on n'a pas le droit de les oublier et nous ferons en sorte que nos services respectifs travaillent ensemble pour cela" a affirmé M. Mavigner avant d'offrir à M. Douchina un couteau. Celui-ci a donné en échange un coffre en bois.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une