02/10/2009 – Coopération régionale : Formation à l’environnement

 

 

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcao}e loin, on croirait une colonie de vacances. Installés au cœur de la mangrove de M'gombani, à marée basse, les 26 stagiaires jouent à imiter le palétuvier résistant à la force des vagues, sous la direction amusée de Fabrice Cugny, le directeur de l'association des Naturalistes, qui gère le petit groupe toute la semaine. Les stagiaires apprennent des petits jeux simples qui permettent de comprendre la constitution de la mangrove, avant de s'intéresser de façon plus précise à son fonctionnement.

La veille, ils se sont réveillés sur la plage de Sazilé, après une nuit d'observation de la ponte des tortues, animée par les éco gardes de la brigade nature. "C'était beau", commente sobrement Balou, animateur à Mamoudzou, qui connaissait la pointe de Sazilé mais n'y avait jamais bivouaqué. En cinq jours, les 26 stagiaires – 20 Mahorais, 2 Comoriens, 2 Malgaches et 2 Réunionnais – ont découvert les fonds sous-marins, la mangrove en bateau et à pieds, le parc botanique de Coconi, la végétation de Sazilé… Tout en travaillant sur les outils pédagogiques de l'éducation à l'environnement, le projet de parc marin, les espèces en danger, les problématiques de l'environnement à Mayotte…

"Nous travaillons sur des animations simples autour de la thématique de l'environnement : comment faire passer des messages auprès des jeunes, quels outils utiliser,…", explique Fabrice Cugny. "Le but est également qu'il y ait un échange sur les pratiques de chacun, surtout avec les stagiaires des autres îles."

Une semaine très dense, organisée conjointement par la direction de la jeunesse et des sports, la direction de l'agriculture et de la forêt et le conseil général, dans le cadre de la CJSOI (voir encadré), dont Mayotte est membre depuis 2006. Première opération de ce genre à Mayotte, cette formation en éducation à l'environnement s'adresse à des animateurs professionnels, choisis par les services jeunesse et sports des territoires concernés.

 

"J'ai beaucoup appris en quelques jours"

 

"Les stagiaires sont tous des gens qui ont une implication dans l'animation pour la protection de l'environnement et qui sont en capacité d'utiliser des outils pédagogiques pour des animations à destination des jeunes", précise Bruno Prochasson, directeur de la DJS Mayotte.

Echanger sur les pratiques éducatives de chacun des participants et notamment entre les différentes îles, découvrir le patrimoine naturel de Mayotte et améliorer son niveau de connaissance sur ce patrimoine, réfléchir aux modalités de transfert de ces connaissances auprès des jeunes, découvrir les outils et les pratiques pédagogiques, sont les objectifs de cette semaine de formation.

"Nous nous sommes proposés pour organiser cette formation afin de valoriser ce qui se fait ici dans le domaine de l'éducation à l'environnement et avec l'idée de mettre en place un réseau dans l'océan Indien qui permettrait d'échanger et éventuellement de produire des outils pédagogiques adaptés à la région", poursuit M. Prochasson qui envisage de reconduire cette opération l'année prochaine.

Pour les stagiaires, cette semaine aura été très riche. Mariama, animatrice à la MJC de Chiconi, appréhendait la session palmes masque tuba car elle ne sait pas nager. "J'ai découvert qu'il n'y avait pas besoin de savoir nager pour cela, et que les fonds sous-marins ici sont vraiment magnifiques. Ce stage m'a vraiment beaucoup apporté. Je fais beaucoup d'animations en plein air, mais je n'ai pas assez de connaissances sur l'environnement, j'ai toujours souhaité suivre une formation dans ce domaine. La visite de la mangrove d'Hajangua en bateau, les coraux, tout était intéressant, j'ai beaucoup appris en quelques jours. C'était également très intéressant de pouvoir échanger avec les animateurs Réunionnais et Malgaches. Chacun a des connaissances à partager et l'ambiance est très bonne."

L'année prochaine, les Jeux de la CJSOI auront pour thème central l’éducation à l’environnement et au développement durable, Mayotte préparera des expositions et spectacles sur ce thème, la DJS entend voir participer ces stagiaires.

 

Hélène Ferkatadji


CJSOI : promouvoir l'amitié et la fraternité entre les jeunes des îles

Commission intergouvernementale régionale composée de 7 îles ou pays membres (Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion et Seychelles) elle a été créée en 1988 et Mayotte y a adhéré en 2006. Son but est de promouvoir l'amitié et la fraternité entre les jeunes des îles et de favoriser le développement de la coopération régionale, dans les domaines du sport et de la jeunesse, par le biais d'échanges de jeunes, d'actions de formations de cadres et l’organisation tous les deux ans de Jeux pour les jeunes de 14 à 17 ans, incluant des rencontres sportives et culturelles.

La CJSOI a depuis plusieurs années inscrit l'éducation à l'environnement au cœur de ses préoccupations, plusieurs regroupements et manifestations ont été organisés depuis 2006. Les prochains jeux de la CJSOI, qui se dérouleront à la Réunion en août 2010, auront pour thème central l’éducation à l’environnement et au développement durable.

D'ici la fin de l'année 2009, la CJSOI organise un stage à Madagascar pour les animateurs jeunesse sur la prévention et la lutte contre la violence, ainsi qu'un stage fin novembre aux Seychelles pour les dirigeantes d'associations sportives, auquel Mayotte participera. En décembre, les ministres de la jeunesse et des sports de la CJSOI se réunissent à Djibouti pour fixer le programme de 2010.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une