02/09/09 – Koungou cherche 1,2 millions d’euros pour payer ses salariés

Sommée de rectifier son budget primitif 2009 par la Chambre territoriale des comptes en juin dernier, la commune de Koungou ne semble pas être sortie d'affaire pour autant. Un courrier en date du 28 août 2009 et signé par le directeur général adjoint des services Ahamada Haribou à destination du maire Ahmed Souffou et des conseillers municipaux dévoile que la gestion des fonds publics est "hasardeuse et catastrophique". "Les crédits budgétaires de charge de personnel inscrits au budget primitif 2009 s'élèvent à 3.722.924€ soit 63,55% de nos dépenses réelles de fonctionnement. Ces crédits sont quasiment épuisés alors que nous sommes à quatre mois de la fin de l'année. Les emplois occasionnels qui n'ont cessé d'augmenter depuis 2008 jusqu'à arriver à 42 agents toutes catégories confondues actuellement ont fortement contribué àcette insuffisance de crédits" peut-on lire. De ce fait, il manque 1.285.620€ pour finir l'année et payer les salaires.

Ahamada Haribou demande donc à Ahmed Souffou de "supprimer ces emplois occasionnels inutiles et qui ne répondent pas à la législation en vigueur, de manière progressive afin de pouvoir dégager des marges nécessaires au paiement des autres dépenses et engagements obligatoires, mais aussi les charges à caractère général que la commune doit assumer." La lettre du DGA insiste sur la situation alarmante et l'état de cessation de paiement généralisé. Le courrier souligne l'inefficacité des conventions liant la commune à des entreprises censées s'occuper du ramassage des ordures ménagères, mais surtout l'obsolescence du parc automobile des services techniques. "Je vous propose tout simplement de redéfinir les choix stratégiques et repenser la conduite de l'action publique et l'utilisationdes deniers publics qui nous permettra une grande lisibilité des politiques publiques garant d'une bonne gestion" termine Ahamada Haribou. Reste à savoir s'il sera écouté.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une