02/07/10 – Les sénateurs de Mayotte très mauvais élèves

Sous le titre "Sénat : ceux qui bossent, ceux qui se planquent", le mensuel Lyon Capitale a réalisé, pour la première fois dans l’histoire de cette institution, le classement des 343 sénateurs français. Revue de l’Outremer sur le site internet de RFO.

L’enquête du magazine nous apprend entre autres que "l’activité des sénateurs échappe à tout contrôle. Ils ne sont pas pointés en séance publique". En 2009-2010, 150 sénateurs ont participé à moins de 20 commissions, "séchant ainsi plus de la moitié des séances auxquelles ils étaient censés participer". Le classement révèle trois "familles" : les bons élèves (une centaine), les médiocres et les cancres. Pour ces derniers, "l’étiquette cancre n’est pas assez forte", note le journal. "L’école buissonnière leur convient mieux. Et certains l’assument."

Parmi ces différentes familles de sénateurs, existe cependant une constante quelle que soit l’assiduité dans l’hémicycle : la rémunération (indemnité parlementaire) de 7.064,84 euros bruts mensuels. A laquelle il faut ajouter une indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) de 6.209,13 euros nets mensuels, plus un crédit mensuel pour le recrutement d’assistants de 7.510,55 euros bruts hors charges patronales.

Les sénateurs d’Outremer font piètre figure dans le classement de Lyon Capitale. Aucun ne pointe parmi les "bons élèves", mais la quasi-totalité d’entre eux se retrouve chez les cancres. "Premier des cancres, si l’on ose dire, le sénateur de Mayotte Soibahadine Ibrahim Ramadani (UMP) apparaît à la 340èmee place… sur 343", remarque ironiquement le magazine. Il est suivi par l’ineffable Gaston Flosse de Polynésie (339e). Pour ces deux-là, pas même une question écrite en un an, une seule présence en commission pour Ramadani. Le deuxième sénateur mahorais, Adrien Giraud (Union centriste), arrive en 318 place. Le "meilleur" sénateur de l’Outremer est une sénatrice, Anne-Marie Payet (Union centriste) de la Réunion, qui pointe à la 148e place (soit parmi la famille des "médiocres" selon le classement). Une bien triste image pour l'Outremer et pour Mayotte…

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une