Une fois de plus, les élèves germanistes du collège de Koungou ont frappé fort. L’année dernière, les élèves de troisième accompagnaient des croisiéristes lors de leur visite de l’île. Cette année, à défaut de visiteurs, ce sont les médias modernes qui ont été utilisés.
Les élèves de la sixième bilingue – les élèves apprennent l’allemand et l’anglais en même temps dès la sixième – se sont piqués d’une franche amitié pour l’équipe de foot allemande après avoir écouté une chanson encourageant la Mannschaft en 2006 ! Ils ont réécrit les paroles et après de nombreuses répétitions, enregistré la chanson. Comme ils avaient aussi envie de montrer leur environnement et de faire connaître Mayotte aux joueurs allemands, ils ont décidé en dernière minute de tourner un clip vidéo et de le mettre en ligne (http:/www.youtube.com/watchv=9T18Dauylms).
Le temps pressait puisque c’est seulement le vendredi 11 juin, jour du premier match allemand que l’enregistrement fut terminé et le mercredi 23 juin, dernier jour du premier tour de l’Allemagne que le clip fut dans la boîte.
Et pour le moment, l’équipe de foot ne les a pas déçus ni les médias allemands non plus, à qui ils ont envoyé une lettre pour expliquer et vanter leur projet. La Fédération allemande de foot a répondu aux élèves et la chaîne de télé allemande N-TV, l’équivalent de LCI, a même diffusé un reportage de 55 secondes mercredi soir sur les élèves de Mayotte ! "C’est très encourageant de voir que l’Allemagne s’intéresse de près à ce genre de projets qui a mobilisé 24 élèves germanistes de la section bilingue du collège de Koungou", se félicite un membre de l'équipe enseignante. Malheureusement, le vice-rectorat ne l’entend pas de cette oreille puisque la section bilingue est supprimée dès la prochaine rentrée.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.