02/07/09 – Crash A310 Yemenia : Une des boîtes noires localisée

Une des boîtes noires de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia a été localisée, annonce, mercredi 1er juillet, Alain Joyandet, le secrétaire d'Etat à la coopération français. "Le signal de la boîte noire a été localisé hier à 16h30 locales (14h30 à Paris) par une patrouille aérienne à 40 km des côtes de Grande Comore", a déclaré Alain Joyandet, présent sur place. Un navire français devait arriver dans la journée de mercredi dans la zone pour commencer les opérations de récupération de la boîte noire. Sur France 24, le vice-président des Comores, Idi Nadhoim, accuse la France de ne pas lui avoir transmis la liste des avions posant un problème de sécurité. "Il y a énormément de compagnies qui sont interdites de faire voler leurs appareils en France. Etonnamment, la France ne nous apas communiqué la liste des appareils" de la compagnie Yemenia, assure-t-il. "Air Mozambique ou Air Angola sont interdits : là on a compris. Mais on n'a jamais entendu parler" de la compagnie yéménite, a-t-il assuré, laissant entendre que des intérêts commerciaux étaient en jeu. "Ce sont des Airbus, une grosse entreprise européenne", a-t-il dit.

Les opérations de recherches d'éventuelssurvivants du vol d'Air Yemenia ont repris mercredi avec l'aide de secouristes français, indique une porte-parole du Croissant Rouge. Mardi soir, le porte-parole du gouvernement, Kamaleddin Afraitane, a indiqué qu'un Transall de l'armée française "était arrivé en provenance de la Réunion avec des Zodiac et des éléments de la police scientifique". La compagnie aérienne yéménite, critiquée en Europe pour ses "manquements" à des standards de sécurité après l'accident, affirme assurer une maintenance régulière de sa flotte, dans un communiqué publié mercredi. Yemenia était sous surveillance dans l'Union européenne, la Commission ayant décelé en juillet 2008 des "manquements" à certaines normes de sécurité.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une