02/06/10 – 900 pousses de mangrove replantées à M’tsapéré

A l'initiative de trois habitants du village très motivés, 900 "mbo" (queues) de palétuviers ont été replantés dimanche dernier au bord de la rocade de M'tsapéré. Taki est allé chercher les pousses avec deux autres amis dans les mangroves de Passamaïnty et M'gombani, grâce à la camionnette de Saïdal. Une fois revenus, ils ont été aidés par Ana, Babatiti, Boplat, Al Hamid et Maoulida, pour aller planter les pousses à marée basse à M'tsapéré M'tsangani, entre la halle des pêcheurs et le rond-point du Baobab. "Quand on était enfant, on jouait souvent dedans, on faisait des cache-cache, on pêchait… C'était un endroit charmant, on jouait aussi au foot", se souvient Taki, 37 ans. Depuis que toute la mangrove a été remblayée il y a une dizaine d'années pour construire la rocade, le village a en effet beaucoup perdu de son charme…

"On voulait remettre les mangroves pour qu'elles arrêtent les saletés qui viennent de la rivière et retenir la boue. On nous a dit que quand on fait de la plongée à l'îlot M'bouzi, on commence à voir de la boue et ça nous inquiète. C'est pour répondre à un manque de convivialité et d'environnement qu'on a décidé d'en replanter". "On pensait qu'après les travaux du remblai, ils allaient replanter de la mangrove mais ils n'ont rien fait", constate-t-il. "Il n'y a pas d'initiatives, il faut toujours une association… Nous, on s'est dit que même à trois personnes, on allait le faire parce que c'est fondamental pour le lagon. Il faudrait le faire aussi à Sada, et partout où la mangrove a été coupée. Il ne faut pas attendre que ce soit une association qu'il le fasse, on peut très bien faire des actions pour l'environnement sans attendre aucune aide publique". Quelques jours plus tard, les "mbo" semblent avoir déjà bien pris : "On espère, inch'Allah, qu'elles vont pousser et que nos enfants pourront en profiter et aller jouer dedans", conclut Taki. Dans deux mois, avec ses amis, ils envisagent de renouveler l'opération, cette fois-ci du côté de M'balamanga, de la DE vers le rond-point de Doujani.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une