{xtypo_dropcap}Ç{/xtypo_dropcap}a n'est pas une surprise, et c'est assez logique, une fois de plus Mayotte est classée bonne dernière de toutes les académies de France pour les évaluations de CM2. On peut s'attendre à un même résultat pour les évaluations de CE1 dont les résultats seront rendus publics juste avant les grandes vacances.
Les résultats des deux évaluations, en français et en mathématiques, "sont calculés sur la base d'une analyse statistique réalisée par le ministère à partir d'un échantillon représentatif. Ils garantissent la possibilité d'une comparaison avec les résultats 2009", précise le ministère sur son site.
Pour cette année 2010, on peut ainsi noter une légère amélioration du niveau en mathématiques avec 7% des élèves ayant des "acquis très solides" contre 4% l'an dernier et 16% ayant de "bons acquis" contre 10% en 2009, ce qui entraine une diminution de 10% du pourcentage d'élèves aux "acquis insuffisants".
Le niveau de français en revanche stagne d'une année sur l'autre. Dans cette matière, sur laquelle le vice-rectorat met tous ses efforts, le nombre d'élèves ayant des "acquis très solides" passe de 5 à seulement 6% et on reste à 10% d'élèves ayant de "bons acquis".
Chez nos voisins Réunionnais, ils sont 31% à avoir des "acquis très solides" en français et 22% en mathématiques. La Guyane, qui se classe avant-dernière, a des résultats quasi similaires à ceux de Mayotte en mathématiques, mais plus élevés en français avec 12% des élèves ayant des "acquis très solides", un score faible, mais qui reste le double du notre.
HF
Français
- 6% des élèves ont plus de 39 bonnes réponses. Ils ont des acquis très solides. (Résultat France : 43%)
- 10% des élèves ont entre 30 et 39 bonnes réponses. Ils ont de bons acquis qui seront développés dans les mois à venir. (Résultat France : 30%)
- 20% des élèves ont entre 20 et 29 bonnes réponses. Leurs acquis sont encore fragiles. Ils seront à consolider dans les mois à venir. (Résultat France : 20%)
- 64% des élèves ont moins de 20 bonnes réponses. Leurs acquis ne sont pas suffisants. Ils bénéficieront d'une aide spécifique. (Résultat France : 7%)
Mathématiques
- 7% des élèves ont plus de 26 bonnes réponses. Ils ont des acquis très solides. (Résultat France : 35%)
- 16% des élèves ont entre 20 et 26 bonnes réponses. Ils ont de bons acquis qui seront développés dans les mois à venir. (Résultat France : 32%)
- 21% des élèves ont entre 14 et 19 bonnes réponses. Leurs acquis sont encore fragiles. Ils seront à consolider dans les mois à venir. (Résultat France : 20%)
- 56% des élèves ont moins de 14 bonnes réponses. Leurs acquis ne sont pas suffisants. Ils bénéficieront d'une aide spécifique. (Résultat France : 13%)
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.