02/04/2009 – Anyme sort son 4ème album

 

 

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}hant et guitare. La recette a fait le succès de l'artiste mahoraise. Installée à Londres depuis quelques années, Anyme ne soupçonnait pas l'accueil unanime que le public insulaire réserverait à son nouvel opus. En moins d'une semaine, les 500 disques commandés se sont littéralement arrachés. Que les fans se rassurent, d'autres sont arrivés, malheureusement disponibles uniquement à Chirongui.

"Myla, c'est trois ans de travaux, d'écoute et de mélanges. Sans aide aucune", dit Anyme déçue, mais fière. Si la jeune mère d'un petit garçon est toujours aussi heureuse de retrouver son île et sa famille, l'artiste elle, qui cours les festivals au travers le monde depuis 2005, dénonce dans ses textes "Le règne des fils de…", responsable de l'hypocrisie et de la jalousie qui règne à Mayotte. "Ici, on cherche toujours à casser les gens qui s'en sortent, qui se hissent vers le haut grâce à leurs efforts. On n'avancera pas comme ça. Chacun a sa chance".

La reprise de "Malomo Sandale" et le titre "Hypocrisie" qui cartonne sur les ondes démontrent que l'idée est partagée.

Thème universel des chanteurs, elle adresse, avec ("Kamougou"), une prière pour améliorer l'avenir du monde. Anyme se mouille un peu plus avec "Milazatcho" ("tradition" en français) : "dans l'intégration vers la République, il ne faudra pas oublier notre culture". Sur le même sujet, l'artiste rend hommage aux combats politiques des femmes mahoraises dans la chanson "Tama"

Si aujourd'hui Anyme vit de sa musique, elle n'a pas oublié les années de galère. Ainsi, c'est avec humilité qu'elle dévoile un programme de tournée à faire pâlir d'envie des têtes d'affiche reconnues. Le festival Arizona hot peace aux États-Unis en avril, ceux d'Austing, de St Léonard et de Brighton au Royaume-Uni, pour la troisième fois consécutive. Des influences anglophones de plus en plus présentes, qui l'ont décidée à produire son prochain en album en anglais. "Peut–être pas intégralement", sourit-elle. "C'est en cours, mais j'aime tellement ma langue maternelle…" Anyme a promis de revenir cet été pour une tournée dans l'île.

 

F.M.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une