02/02/09 – 9 semaines et 1 jour inaugure une nouvelle formule

L'édition 2009 de 9 semaines et 1 jour est lancée et les artistes de Mayotte ont d'ores et déjà commencé à faire acte de candidature. Pour cette cinquième édition, l'opération musicale organisée par la télévision publique ultramarine connaît "une nouvelle formule". "A titre exceptionnel, pour la 5ème édition de 9 semaines et 1 jour, nous souhaitons apporter une évolution de l'opération et de sa production pour apporter de la nouveauté aux programmes et faciliter la gestion de l'ensemble de l'opération", annoncent les organisateurs. Cette année, on ne parle plus de "concert pays" mais de "concert bassin". "Nous proposons d'organiser et de filmer trois grands concerts, un par bassin (Indien, Pacifique et Antilles) et un concert à Saint- Pierre et Miquelon, qui de par sa situation géographique fera son spectacle et son tournage indépendamment des autres stations de l'Atlantique", précisent-ils dans la nouvelle charte.

Pour le lancement de cette formule, les concerts se déroulent pour le bassin Indien à la Réunion, pour le bassin Pacifique en Nouvelle Calédonie et pour le bassin Atlantique en Martinique. Chaque "concert bassin" réunira quatre artistes des îles appartenant à son bassin. Le concert du bassin Indien aura lieu le 7 mars 2009 à la Réunion. Chaque artiste devra interpréter 3 chansons originales en langues française ou locale d'une durée maximale de 4 minutes. Et la durée totale du concert devra être de 90 minutes. A Mayotte comme à la Réunion, les appels à candidatures sont lancés. Le dossier de candidature est à retirer au Service culturel, à RFO Pamandzi et au 5/5, ou par internet (9s1j.mayotte@rfo.fr). Les intéressés ont jusqu'à ce lundi 2 février à 9 heures. Un jury se réunira ce même jour à 15 heures pour retenir 10 artistes. Ces derniers seront ensuite soumis au vote du public par SMS du 2 au 16 février. Les quatre artistes de Mayotte seront déclarés le 16 février à 15 heures. Les répétitions et le tournage des portraits auront lieu du 17 au 27 février. Une répétition générale est prévue au 5/5 le 28 février.

Les artistes mahorais sont attendus à la Réunion le 1er mars. Après quelques répétitions et calages avec les équipes de la Réunion et une répétition générale le 6 mars au théâtre du Champs Fleuri, ils devront être prêts pour la captation du live le 7 mars.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une