01/12/09 – L’état major de la CGPME à Mayotte

Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) et Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général du syndicat patronal, sont les hôtes de marque du forum qui se tient aujourd'hui dans l'hémicycle du conseil général, à partir de 15H. Ce forum se propose de débattre de ce qui fait que les petites et moyennes entreprises mahoraises ont des difficultés récurrentes de fonctionnement, de l'impact de la crise financière internationale, de comment améliorer les relations entre les donneurs d'ordres et les sous traitants au profit de ces derniers, et des mesures qui peuvent permettre de sauver les PME mahoraise en difficulté et de les aider à prendre part au développement économique local.

Fort de sa représentativité (1,6 millions de PME en France) et de ses 150.000 adhérents répartis sur l'ensemble du territoire national, la CGPME, se réclamant d'un "libéralisme tempéré", est une structure rodée au lobbying, sur laquelle les dirigeants et chefs d'entreprise peuvent compter pour faire remonter leurs revendications communes à Paris comme à Bruxelles, dès lors que ces dernières contribuent à renforcer les PME et concours au développement de l'économie réelle.En préambule à ces deux jours de visite sur l'île, le président et le secrétaire général de la CGPME ont rencontré hier les 30 adhérents de la jeune Union territoriale Mahoraise de la CGPME, présidée par Faysoil Zoubert. Une réunion au cours de laquelle M. Roubaud a rappelé les valeurs "de travail, d'initiative et de partage" véhiculées depuis 1944 par l'un des plus puissant syndicat patronal français, avant d'écouter avec attention les principales préoccupations des dirigeants d'entreprise affiliés au syndicat.

Ces derniers ont unanimement regretté le manque de soutien des établissements bancaires de la place ainsi que le resserrement drastique des conditions d'octroie de crédits après la crise financière, et ce malgré les dispositions prises par le gouvernement, le difficile accès au dispositif de médiation de crédit, porté à Mayotte par l'Agence française de développement (AFD), et les éternelles difficultés liées à l'allongement des délais de paiement de la collectivité départementale.Autant de problèmes qui seront évoqués aujourd'hui lors du forum, et pour lequel la CGPME proposera des solutions, comme son projet de "Small Bussiness Act", déjà prôné à la Réunion, ou la Convention de partenariat pour le soutien des petites et moyennes entreprises, qui vise à transposer le code des marchés en rendant obligatoire l'allotissement.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une