01/10/08 – Le Padd encore une fois révisé

Lors de la session plénière du conseil général de ce lundi, les élus ont adopté une énième révision demandée par le Conseil d'Etat pour valider une fois pour toutes le Padd (Plan d'aménagement et de développement durable). Ce texte, adopté il y a quatre ans par le CG, devrait normalement enfin être appliqué avant la fin de l'année, a assuré le secrétaire d'Etat Yves Jégo lors de sa récente visite à Mayotte. Une partie du texte, qu'Yves Jégo a qualifié d'"anecdotique", a donc dû être une nouvelle fois révisée : elle concernait "les espaces interstitiels urbains", a expliqué Jean-Claude Louchet, le nouveau directeur des services du CG, c'est-à-dire des espaces de verdure entre les habitations, qui normalement n'auraient pas dû faire partie du Plan. Une autre modification concernait le terme "habitations illégales" devenues "habitations sans permis" pour s'assurer que le Padd ne signifiera pas des démolitions à outrance.

Le président Douchina a informé les conseillers généraux que "le préfet a donné des avis conformes sur ces amendements", rappelant qu'"il faut tout faire pour qu'il soit adopté par le Conseil d'Etat". Le 2e vice-président, Ahamada Madi Chanfi a voté contre ces modifications qui reviennent selon lui à reconnaître que les Mahorais qui ont construit leur maison sans permis pourront voir leurs habitations détruites. Le Padd concerne 9 sites et demeure un préalable au développement de projets touristiques à Mayotte.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une