01/09/10 – Indexation : les instituteurs continueront à lutter

Comme il fallait s'y attendre, le syndicat majoritaire des enseignants du primaire, le Snuipp Mayotte conduit par son secrétaire général Rivo, a réagit immédiatement à l'annonce par Marie-Luce Penchard que l'indexation des salaires à Mayotte n'est "pas envisagée, ni souhaitable" (voir FI lundi 30 août). "La Ministre de l'outre-mer a renouvelé le refus du gouvernement de traiter les fonctionnaires qui exercent à Mayotte comme leurs homologues ultramarins. Donc, non seulement l'Etat viole la loi de juin 1950 en maintenant le statut quo mais il accentue le sentiment d'injustice", s'indigne Rivo dans un communiqué transmis mardi. "Le conseil syndical du SNUIPP Mayotte se réunira le vendredi 3 septembre ; les militants du syndicat décideront à cette réunion des actions à prendre pour s'opposer à la pérennisation de cette discrimination salariale."

On peut donc s'attendre à une nouvelle grève dans les semaines à venir. Pour l'heure, le syndicat appelle les enseignants du premier degré à suivre la grève nationale du mardi 7 septembre pour la défense des retraites, de l'emploi et du pouvoir d'achat. Par ailleurs, le syndicat a été reçu lundi par le nouveau vice recteur pour l'informer de leurs différentes revendications. Le syndicat reste septique sur l'affirmation de M. Perrin sur sa capacité à accueillir tous les enfants de 3 ans en maternelle.

Le vice recteur s'est engagé à demander au Préfet d'intervenir auprès des maires afin que ces derniers assument leurs responsabilités en matière de construction d'écoles et de fournitures scolaires, de même il fera remonter au ministère la demande au sujet de l'indexation des salaires. "Pour finir, la délégation du Snuipp Mayotte s'est engagé à adopter une démarche constructive avec l'administration et a demandé au nouveau vice recteur un véritable dialogue social", annonce le syndicat, qui espère "mais sans grande conviction quand même, que le Vice Recteur ne tombera pas dans les travers de ses prédécesseurs".

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une