01/07/2009 – Course de pneus ce samedi 4 juillet

 

{xtypo_dropcap}À{/xtypo_dropcap} la fois sportif et folklorique, la Course de pneus est très impatiemment attendue chaque année, surtout par les jeunes. L'évènement est animé par des gens venus de tous les recoins de l'île, qu'ils soient petits ou grands, garçons ou filles. De plus en plus nombreux au fils des éditions, ils ont fait de cette course, le rendez-vous le plus populaire de Mayotte et de tous les temps.

Initiée en 1984 par le dynamique professeur de sports Jack Passe, la Course de pneus est organisée depuis l'an dernier par la mairie de Mamoudzou et coordonnée par Angalia. L'édition 2009 s'inscrit dans le cadre des festivités inaugurales de l'hôtel de ville de la capitale. Elle promet des moments forts et riches en sensations. La course s'annonce très animée, diverses festivités seront organisées aux sites de départ et d'arrivée.

Événement exceptionnel, la Course de pneus représente en effet l’attachement des Mahorais à leurs traditions et aux jeux des enfants. Elle véhicule aussi largement l'image de Mayotte à l'international. "La course de pneus devient un réel atout touristique, les médias n’hésitent pas à mettre en avant cet événement pour démontrer l’authenticité de cette île surprenante", présente Angalia. "Cette course permet aussi de rassembler tout type de population, d’âge et de catégorie socio-professionnelle autour d’un événement chaleureux et traditionnel".

Près d'un millier d'enfants, garçons et filles, 350 concurrents adultes répartis en 70 équipes et près de 6.000 spectateurs sont attendus.

Prévu à 14 heures, le premier départ, celui des enfants, sera donné par le préfet de Mayotte et le maire de Mamoudzou, devant le plateau de M'balamanga à M'tsapéré. Les enfants qui veulent participer à la course sont attendus dès midi. Le départ de la course des grands est fixé à 16 heures et il y a un départ toutes les minutes. Les équipes des "grands" seront composées chacune de cinq coureurs avec un pneu chacun. S’agissant d’une course de rapidité, seulement "le temps du quatrième coureur sera pris en compte pour l’ensemble de l’équipe", précisent les organisateurs.

Enfin, la Course de pneus 2009 sera "un événement authentique et particulièrement athlétique". Ce samedi 4 juillet sera sans aucun doute une journée inoubliable.

 

Rafik

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une