01/07/09 – La CFE-CGC toujours mobilisée pour la défense des salariés

A l'issue de la réunion de la Commission consultative du travail (CCT) qui s'est tenue mardi matin à la DTEFP, l'union départementale de Mayotte de la CFE-CGC a envoyé un communiqué de presse pour faire part des travaux. Concernant l'augmentation du Smig mahorais, son montant brut sera réévalué à 1002,44 € sur 169h mensuel à compter du 1er juillet 2009, soit 85% du Smic national. Au sujet du travail le dimanche, la CFE-CGC "a demandé que le débat soit ramené au niveau des entreprises en attendant que le débat en cours au niveau national soit tranché". Le syndicat s'est également déclaré "satisfait de l'unanimité exprimée sur l'accord de principe de mettre en place au niveau de Mayotte le dispositif chèque-déjeuner. La mesure nécessitant une extension législative, la CFE-CGC demande la saisine urgente du Gouvernement sur ce dossier important pour l'amélioration des conditions de travail et de vie des salariés de Mayotte" et en appelle aussi aux élus locaux, aux délégués du personnel dans les entreprises et aux représentants du personnel au comité technique paritaire des collectivités locales pour l'évoquer au cours des prochaines réunions.

Concernant le dispositif du "1% logement", le syndicat a demandé l'ouverture d'un débat à la prochaine réunion de la CCT. Le 1% logement est la participation des employeurs à l'effort de construction instituée, en France, en 1953. Il constitue le 1% de la masse salariale des entreprises assujetties qui, à l'origine, devait être consacré au financement de la résidence principale des salariés. Au sujet de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), la CFE-CGC réclame l'alignement de cette aide sur la Métropole dans les conditions et le montant dès la rentrée 2009-2010. Enfin, le syndicat, par la voix de son président Soulaïmana Noussoura, demande à ce soit inscrit à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la CCT la prise en charge des frais de déplacements professionnels, qu'elle évalue à 200 € par mois en moyenne.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une